LA CONSCIENCE - cours
Publié le 24/05/2021
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LA CONSCIENCE
Définition générale : la conscience est la représentation plus ou moins claire qu'un sujet possède de son état
intérieur (sentiments, désirs, volontés, opinions, connaissances,...), de son état physique, et de l'état du monde
extérieur.
I Les différents degrés de conscience
Introduction : la conscience que l'on a de quelque chose peut être plus ou moins claire.
Ex: le passage de l'état
de sommeil à l'état d'éveil peut se faire progressivement, et comporter des étapes intermédiaires de relative
confusion (on ne sait plus quel jour on est, on confond la place de certains objets).
Elle peut aussi être plus ou
moins complexe, c'est-à-dire inclure un plus ou moins grand nombre d'éléments en plus du constat immédiat
qu'elle effectue: une réflexion, un jugement de valeur.
Ex: il y a une différence entre avoir seulement
conscience d'une action, et la soumettre à un jugement moral.
Il n'existe qu'une seule conscience , qui est
susceptible d'atteindre différents degrés.
Chaque degré de conscience plus complexe suppose et englobe
les degrés les plus simples.
Ex: pour pouvoir émettre un jugement moral sur un comportement, il faut d'abord
se représenter celui-ci, ou le constater; la conscience morale ne peut donc pas exister sans la conscience
immédiate.
A première vue , il semblerait que la réciproque ne soit pas vraie: les degrés de conscience les plus
simples semblent pouvoir exister sans faire intervenir les degrés les plus complexes.
Ex: un enfant, qui n'a
pas encore intériorisé certains interdits, a néanmoins conscience de ses actions, même s'il est incapable de les
juger moralement.
Mais l'enfant a la capacité de dévelloper sa conscience jusqu'à son plus haut degré,
notamment grâce à l'éducation.
Problème : Les degrés de conscience les plus bas peuvent-ils exister sans la capacité d'atteindre les degrés
les plus élevés, ou bien la conscience doit-elle être définie comme un tout indivisible, qu'on possède
pleinement ou pas-du-tout?
1° La conscience immédiate
C'est le degré de conscience le plus bas , celui dans lequel nous nous trouvons le plus souvent lorsque nous
sommes éveillés.
Déf: il y a conscience immédiate lorsque le sujet établit une distinction entre lui-même et le monde qui
l'entoure sans passer par aucune réflexion , c'est-à-dire lorsqu'il sait instantanément de manière diffuse que
c'est bien lui, et non quelqu'un ni quelque chose d'autre qui agit, perçoit ou pense, au moment où il est en train
de le faire.
Il s'agit d'une présence immédiate à soi-même, qui relève de l'intériorité.
En revanche, lorsque nous sommes
dans un état inconscient, nous sommes seulement présents pour les autres (ex: le dormeur qui gêne les autres
par ses ronflements).
Cette présence est purement physique et ne peut être perçue que de l'extérieur.
Le seul
moyen de s'absenter de soi, ou de se quitter soi-même, provisoirement , par ex pour échapper à une
souffrance physique ou psychique trop intense, consiste à perdre conscience , de manière naturelle ou
artificielle (drogues, produits anesthésiques, somnifères).
La conscience immédiate peut être attribuée à l'animal dans la mesure où celui-ci, par ses réactions et ses
comportements, manifeste une capacité à établir une différence entre son propre corps et son
environnement physique (ex: en identifiant les obstacles, les dangers, la nourriture, etc...
et en y adaptant ses
mouvements), mais aussi à condition qu'il fasse preuve de sensibilité au plaisir et à la souffrance, ce qui
revient à percevoir son propre état intérieur par des sentiments immédiats.
La conscience immédiate me permet de poser le monde qui m'environne comme un objet distinct de moi,
mais elle n'est pas suffisante pour savoir en quoi consiste cette différence, qui constitue mon identité et
ma singularité.
Déf: l'identité d'un être ou d'une chose est constituée de l'ensemble des caractéristiques par
lesquelles il demeure le même à travers le temps malgré tous le changements qui peuvent lui advenir.
Déf: la
singularité est l'ensemble des caractéristiques qui font qu'un être est différent de tous les autres.
Pour déterminer
les caractéristiques qui me définissent et accéder ainsi à la connaissance de soi, une réflexion est nécessaire, qui
correspond à un degré de conscience plus élevé.
2° La conscience réfléchie
La conscience réfléchie permet au sujet de se saisir comme un moi, et ouvre la possibilité d'une
interrogation concernant ce que je suis, à partir d'une introspection (déf: observation intérieure de mes
sentiments, de mes pensées).
Il ne peut pas s'agir d'un état permanent, car la réflexion doit s'interrompre pour
laisser place à l'action.
Dans la mesure où elle a atteint un degré de développement supérieur, la conscience
réflèchie englobe la conscience immédiate comme une étape nécessaire.
Alors que la conscience immédiate.
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