La conscience Bergson Conscience
Publié le 19/05/2024
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DM DE PHILOSOPHIE
Dans son œuvre philosophique intitulée "La conscience et la vie", Henri Bergson
entreprend une exploration profonde et complexe de la nature même de la
conscience, dévoilant un lien avec la vitalité biologique.
Au cœur de sa réflexion,
Bergson propose que la conscience ne soit pas une entité isolée, mais plutôt
immanente à tout ce qui vit.
Ce postulat essentiel ouvre la voie à une analyse
approfondie des variations d'intensité de la conscience en fonction de l'activité,
de la transition de l'action spontanée à l'automatisme, et des moments de crise
propices aux choix significatifs.
À travers cette exploration, Bergson explore les
contours d'une compréhension complexe et subtile de la conscience.
Ils
cherchent à découvrir la signification profonde des décision humaine, ce qui
façonne nos actions, nos choix et nos activités.
En somme Bergson cherche à expliquer l’influence de notre conscience sur notre
vie active ainsi que son role dans notre interprétation du monde.
Nous verrons
donc d’abord la nature de la conscience selon bergson , puis son évolution et ses
variations dans l’expérience personnelle et enfin nous verrons que le choix et la
création son intimement lié a notre activité consciente
Henri Bergson, pose les bases de sa réflexion sur la conscience, Il affirme : "Il
me paraît donc vraisemblable que la conscience, originellement immanente à
tout ce qui vit...".
Cette affirmation suggère que la conscience n'est pas une
entité séparée, mais plutôt un élément essentiel inscrit dans la nature même de
la vie.
En introduisant cette idée, Bergson invite à explorer la relation profonde
entre la conscience et la vitalité biologique.
Il soulève des questions cruciales sur
la nature fondamentale de la conscience en tant que force inhérente à tout être
vivant.
Pour Bergson, la conscience ne peut être comprise indépendamment de la
vie qui la porte.
Ainsi, il établit une connexion organique entre ces deux
éléments, jetant ainsi les bases d'une réflexion qui se penche sur la manière dont
la conscience émerge de la vie elle-même.
Poursuivant sa réflexion, Bergson explore les nuances de la conscience en lien
avec l’activité humaine.
La conscience, selon Bergson, n'est pas statique, mais
DM DE PHILOSOPHIE- BAPTISTE ARIBAUD
plutôt dynamique en employant le champ lexical de la vitalité, fluctuant en
fonction du type d'activité engagée.
Cette dynamique se manifeste lorsque la vie
s'exprime à travers des actions libres.
Lorsque l'individu s'engage dans des
mouvements spontanés, la conscience semble s'éveiller de manière plus intense.
Bergson suggère que cette corrélation entre la vitalité de la conscience et la
spontanéité des actions ouvre des perspectives importantes pour comprendre
comment la conscience réagit aux diverses formes d'activité.
Bergson évoque ensuite la connexion intime entre la conscience et l'activité libre,
avançant que "la conscience s'en retire" lorsque les actions cessent d'être
spontanées.
Cette déclaration souligne un aspect fondamental de sa pensée : la
conscience atteint son point culminant lorsqu'elle est associée à des mouvements
libres et des choix conscients.
Cette relation entre la conscience et l'activité libre pose des questions
essentielles sur la nature de la liberté dans l'expression consciente.
Bergson
suggère que la conscience devient plus vivace lorsque liée à des choix libres,
anticipant ainsi les thèmes ultérieurs de l'automatisation des actions et des
moments de crise.
Ainsi, la première partie du texte de Bergson établit le
fondement de sa pensée en explorant le lien organique entre la conscience et
l'activité spontanée, invitant le lecteur à plonger plus profondément dans la
dynamique complexe de la vie consciente.
Ainsi le philosophe établit d’abord des liens entre la vie et la conscience et va
ensuite developper son argumentation afin d’expliquer l’expression consciente
Bergson démarre son argumentation en affirmant avec conviction que "chacun de
nous a pu vérifier cette loi sur lui-même." Cette déclaration souligne la validité
de l'observation personnelle, démontrant que lorsque la vie perd son mouvement
spontané, la conscience s'assoupit.
Ainsi, cette première phase de son
argumentation établit un lien fondamental entre la vitalité et la vigilance
consciente.
Il propose une approbation personnelle au lecteur concernant les
principes abstrait de conscience.
Ainsi chacun peut utiliser sa mémoire pour
prendre conscience de la loi concernant l’exaltation et l’endormissement de la
conscience.
Chacun pourrait par exemple se remémorer une activité qu’il a
pratiqué de manière repetitive et vérifier cette loi en admettant que l’habitude
prise lors de la réalisation de l’activité nécessite une reflexion moindre et donc
une activité consciente reduite
Le philosophe met en lumière le processus de transition de l'action spontanée à
l'automatisme en déclarant que "nous commençons par être conscients de
chacun des mouvements que nous exécutons." Cette conscientisation initiale des
actions résultant de décisions délibérées s'amenuise à mesure que les
mouvements deviennent mécaniques.
Il évoque ainsi un déplacement subtil de la
conscience, passant d'une délibération consciente à une exécution plus
mécanique.
On pourra observer cette mécanisation de l’action dans toute
discipline et c’est ce passage de l’action consciente a....
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