Databac

La conscience animale en question

Publié le 14/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la conscience animale. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Intro : Traditionnellement, la pensée philosophique, par exemple celle de Descartes, conçoit l’animal comme un être dépourvu de conscience et l’homme comme le seul être conscient.

Cependant, dans cet extrait tiré de l’œuvre « Evolution créative », Bergson rompt ici avec cette tradition en admettant le paradoxe de notion de « conscience animale ».

Cependant, qu’entend l’auteur par cette nouvelle notion ? Quels sont ses spécificités et sa nature ? Peut-on dire que la conscience humaine et animale soient totalement similaires ou qu’il faut émettre une opposition entre les deux ? De ce fait, notre réflexion s’organisera autour de la valeur et des limites de la « conscience animale. De ce texte se dégage trois parties distinctes.

Dans la première partie Bergson met en avant que la conscience est synonyme de puissance de choix et de frange d’action possible (.

Dans un second temps il montre que la « conscience animale » est capable de choix mais que ses possibilités d’inventions, elles, sont restreintes.

Enfin, l’auteur met en évidence l’idée principale de ces quelques lignes : la conscience humaine est la seule à être liberté. Développement : La première partie du texte tente de définir les caractéristiques de la conscience en général afin de montrer la différence entre l’homme et les animaux.

Bergson introduit son propos par l’annonce de sa thèse, où il souligne qu’entre la conscience humaine et la « conscience animale » existe une différence nette (l.1-2), puis explicite sa phrase en définissant la conscience comme une puissance de choix, une liberté (l.2-l.5) La première phrase de Bergson annonce une nouvelle vision de la conscience.

En effet, le philosophe concède ici une « conscience animale », tout comme l’homme a une conscience.

On peut donc comprendre que la différence entre les hommes et les animaux se situe seulement au niveau du degré et qu’il semble exclure ici la différence de nature entre les deux espèces, mais que la différence est très nette, voire opposée, puisqu’il la qualifie de « radicale ».

Pour souligner cela, le philosophe montre même que l’ « animal le plus intelligent » n’a pas la même conscience que l’homme.

En effet, Bergson soutient donc que la conscience animale n’égalera jamais la conscience humaine.

Puis, dans la seconde phrase, le philosophe désigne ce qu’il entend par conscience, c’est-à-dire la « puissance de choix ».

En effet, à partir du moment où un être a une certaine intuition de soi et de la réalité qui l’entoure, il peut prendre par rapport à lui-même et au monde une certaine distance et un certain recul qui lui permettra au moins d’envisager plusieurs solutions possibles à une même difficulté et de choisir celle qui lui semblera la meilleure.

Ainsi la conscience ne se manifeste que chez les êtres pour qui l’action est possible, pour qui plusieurs possibilités d’action sont envisageables sans qu’aucune ne l’emporte a priori sur les autres Ainsi, les animaux comme les hommes ont une « frange d’action possible » devant eux qui leur permet de s’adapter à leur milieu de vie en vue de conserver leur vie.

On peut y voir ici une fonction biologique majeur de la conscience Dans sa vie donc, l’animal se trouve face à des situations qui impliquent plusieurs possibilités ou options.

Et il sera donc amené à faire un choix, d’opter pour une possibilité pour sa survie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles