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La connaissance des lois de l'inconscient nous console-t-elle du désordre de notre conscience ?

Publié le 16/05/2020

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« Les lapsus, les actes manqués sont des actes qui montrent que notre comportement conscient a ses failles.

Or la psychanalyse enmettant au jour les lois de l'inconscient a pu donner une signification à ses actes apparemment anodins.

Ainsi la connaissance des lois del'inconscients nous console-t-elle du désordre de notre conscience ? La psychanalyse comme science du psychisme a montré que la viepsychique regroupait plusieurs instances dont chacune obéissait a ses propres règles.

Elle a montré que le moi psychique, le sujet unifiéde la conscience n'était plus « le maître dans sa maison », autrement dit, la psychanalyse a montré que l'homme ne se définissait pasuniquement par sa conscience car celle-ci ne constitue qu'une partie du psychisme humain.

En effet il existe chez l'homme un inconscientqui serait un réservoir de pulsions où chaque pulsion tenterait de parvenir à la conscience.

En ce sens c'est bien l'inconscient qui sembleêtre marqué par un désordre et non la vie consciente.

Il est donc surprenant que la question montre que notre conscience soit en proie audésordre, et de plus que celui-ci semble inévitable.

Il faut donc se demander si la conscience est totalement déterminée par l'inconscientet sinon dans quelle mesure elle peut lui échapper ? I A : Dans L'introduction à la psychanalyse, Freud décrit le psychisme humain comme une maison contenant des pièces dont chacunerenvoie aux trois instances du psychisme.

L'inconscient est symbolisé par une antichambre et la conscience par le salon qui est une pièceattenante à l'antichambre.

Or à l'entrée du salon se trouve un gardien qui décide quelles seront les représentations inconscientes quipourront entrer dans le salon.

Lorsque celles-ci ne sont pas acceptées par le gardien, il y a refoulement, lorsqu'elles sont acceptées, ellesdeviennent préconscientes, et ce n'est que lorsque la conscience les aura perçues que les représentations seront dites conscientes.Ainsi la grande révolution apportée par Freud, c'est de montrer que la vie consciente est déterminée par une instance qui la précède, àsavoir l'inconscient ou le ça.

B : Ainsi grâce à cette théorie, Freud va pouvoir donner une signification à tous nos comportements même les plus anodins comme leslapsus ou les actes manqués : par exemple lorsque dans une phrase je vais employer tel mot alors que je voulais en prendre un autre,cette substitution a sa cause dans l'inconscient.

Autre cas, j'ai l'intention de me rendre à l'école et j'ai emprunté un chemin qui me mènedan le bar ou j'ai l'habitude de m'arrêter et m'éloigne ainsi de mon but initial ; cela montre qu'inconsciemment je n'avais pas envie d'allerà l'école.

Ainsi le désordre de notre conscience n'est qu'apparent dans la mesure où il a pour origine notre inconscient.Ainsi il peut paraître rassurant de trouver une explication à nos comportements, mais le problème c'est que notre inconscient nouséchappe, or si nous sommes entièrement déterminés par lui, somme-nous encore libres ? Pouvons-nous échapper au désordre de notreinconscient ? II A : La psychanalyse montre donc que nos pensées nos comportements, nos actes sont tous issus de notre inconscient.

Mais celan'implique pas que notre conscience soit soumise comme une esclave aux pulsions inconscientes car contrairement à l'inconscient quiobéit au principe de plaisir selon lequel chaque pulsion veut se satisfaire, la conscience, elle, obéit au principe de réalité c'est-à-dire queles représentations conscientes se greffent sur la réalité.

De plus la conscience par le procédé de refoulement exclut certaines pulsionsgrâce à la censure en raison du fait qu'elles sont incompatibles avec la réalité.

Ainsi la conscience bénéficie d'un mécanisme de défensepour se préserver des pulsions inconscientes.

B : De plus l'inconscient bénéficie d'un autre moyen pour exprimer ses tendances psychiques refoulées.

Pour Freud les rêves sont desoccasions qui permettent à notre inconscient de satisfaire ses désirs et ses pulsions.

Pendant le rêve notre moi conscient est endormi etnous sommes entièrement soumis aux libres associations de notre inconscient.

Ainsi même si l'inconscient semble s'exprimer de manièreprégnante dans nos rêves il n'en demeure pas moins vrai que la psychanalyse fait de l'inconscient le berceau de notre vie.

Ainsi il sembledifficile de pouvoir préserver la liberté humaine.

Peut-être faut-il alors directement s'interroger sur la scientificité même de lapsychanalyse.

Si tous nos actes sont susceptibles d'être expliqués en vertu du déterminisme inconscient ; alors la psychanalyse sembleirréfutable ? Mais l'irréfutabilité d'une théorie est-elle une marque de scientificité ? III A : Popper est un épistémologue autrichien qui a critiqué la psychanalyse quant à sa prétention à s'affirmer comme une disciplinescientifique.

Pour Popper il est impossible de vérifier une théorie car nous ne possédons pas de critère de la vérité.

En revanche on peutsavoir quand une théorie est fausse c'est-à-dire quant elle est falsifiable.

Une théorie est donc scientifique quand elle est susceptibled'être réfutée par l'expérience.

D'où la critique de Popper à l'égard de la psychanalyse qui consiste à dire que parce qu'elle explique tout,parce qu ‘elle est immunisée contre toute réfutation, elle ne peut appartenir au domaine scientifique.Ainsi pour Popper aucune théorie n'est vérifiée dans l'absolu, elle est toujours corroborée, elle a passé l'épreuve des tests, mais elle esttoujours amenée a être réfutée par d'autres hypothèses.

Pour mieux le comprendre, prenons un exemple.

Au XVII° siècle, un maîtrepuisatier de Florence constate qu'il est impossible de faire monter l'eau du puits au moyen d'une pompe aspirante à une hauteursupérieure à 10,33 m au-dessus de la surface de l'eau.

Galilée, instruit par Torricelli de cette observation, pose l'hypothèse que cettehauteur d'eau est inversement proportionnelle à la densité de ce liquide qu'est l'eau.

Torricelli se propose de vérifier cette hypothèse parl'expérience suivante : on retournera dans un cristallisoir un long tube contenant du mercure (qui a la particularité d'être beaucoup plusdense que l'eau) et on mesurera à quelle hauteur se stabilise ce liquide.

Par un calcul simple, à partir de l'hypothèse de Galilée etconnaissant la densité respective de l'eau et du mercure, on peut prévoir que le mercure se stabilisera à une hauteur d'environ 76 cm.

Auxyeux de Popper, nous sommes bien ici dans le domaine de la science car il y a bien falsifiabilité de l'hypothèse.

En effet, si la hauteur demercure constatée est très différente de celle qu'on attend, on est assuré que l'hypothèse de Galilée est fausse.

Si, en revanche, lahauteur de mercure est bien de 76 cm (ce qui fut le cas) alors l'hypothèse est probablement vraie.

Les théories scientifiques ont uncaractère hypothétique.

On peut infirmer une thèse mais jamais la confirmer totalement.

« Nous ne savons pas, nous pouvons seulementconjecturer ».

L'attitude scientifique est donc une attitude critique qui ne cherche pas des vérifications mais tout au contraire des tests quipeuvent réfuter la théorie mais non l'établir définitivement.

Conclusion Les lois de l'inconscient sont donc une manière de nous consoler du désordre de notre conscience, dans la mesure où tous nos actes ontpour origine cette instance originelle qu'est l'inconscient.

Toutefois si tous nos actes sont soumis au déterminisme inconscient, alors laliberté semble être illusoire.

Alors les lois de l'inconscient finissent irrévocablement par nous attrister.

Toutefois le fait que la psychanalysesemble pouvoir tout expliquer montre peut être sa faiblesse.

Notre liberté peut encore être sauvée.. »

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