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La confusion des sentiments, Stefan Zweig - Lecture Cursive

Publié le 15/01/2022

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« L a c o nfu sio n d es s en tim en ts : O ra l A ute u r : S te fa n Z w eig e st u n é criv a in , d ra m atu rg e , jo urn alis te e t b io gra phe a utr ic h ie n d u X Xèm e s iè cle . I l fa it p artie d e l’in te llig ents ia ( c la sse s o cia le e ngagée d ans u n tr a va il d e c ré atio n e t d e d if f u sio n d e la c u lt u re , a cco m pagnée p ar le s a rtis te s e t le s e nse ig nants ) ju iv e v ie nnois e a va nt d e q uit te r s o n p ays n ata l à c a use d e la m on té e d u n azis m e.

Il v a s e r é fu gie r à L ondre s o ù il y p ours u it u ne œ uvre lit té ra ir e , d e b io gra phe a ve c le s liv re s J o se ph F ouch é , M arie -A nto in ette o u e nco re M arie -S tu art, m ais s u rto ut d ’a ute ur d e r o m ans e t n ouve lle s te lle s q ue A m ok , L a P it ié D angere use , L a C onfu sio n d es s e ntim ents o u e nco re L e J o ueur d ’é ch ecs. R ésu m é d e l’in tr ig ue : R ola nd, u n h om me d ’u ne s o ix a nta in e d ’a nnées s e r e m ém ore l’é poque d e s e s 1 9 a ns o ù il s ’é ta it r e tr o uvé c o ntr a in t à s u iv re d es é tu des d ’a ngla is d ans u ne u niv e rs it é a lle m ande.

L à, il e st to ut d e s u it e p assio nné p ar l’u n d e s e s p ro fe sse urs q ui le p re nd s o u s s o n a ile e t l’a id e à s ’in sta lle r d ans u n a pparte m ent a u-d essu s d e c h e z lu i.

A u fil d e l’h is to ir e , le s p ers o nnages s e r a ppro ch ent p eu à p eu e t l’é tu dia nt p ro pose à s o n m aîtr e d e l’a id er à é crir e s o n liv re p hilo lo giq ue.

Ils tis se nt d onc u n lie n p artic u lie r e t R ola nd e ntr e d ans l’in tim it é d e s o n p ro fe sse ur, r e nco ntr e s a fe m me e t p re nd c o n scie nce d e la r e la tio n é tr a nge e ntr e le s é poux. M alg ré l’a id e q ue le je une h om me lu i a pp orte , s o n p ro fe sse ur à u ne a ttit u de d éco nce rta nte e nve rs lu i c a r d ’u n c ô té il le la is se s e r a pp ro ch e r d e lu i e t d ’u n a utr e il le r e pousse f r o id em ent.

C e c o m porte m ent c o nfu se d o nc le je une h om me q ui c o m pre ndra c e tte a ttit u de à l a fin d e l'œ uvre , lo rs d e la c o nfe ssio n p oig nante d e s o n m aîtr e . P ers o nnag es im porta n ts : R ola nd 6 0 a ns : Il e st le R ola nd d e la d is ta nce .

C elu i q ui c o m pre nd e t a naly se .

Il s e tr o uve e nco re p arfo is tr è s é m u m ais n e lu tte p lu s c o n tr e le s e n tim en t. R ola nd à 2 0 a ns : L e je une R ola nd e st lu i p hysiq uem en t e t m ora le m en t b oule ve rs é , p erd u e t t o urm enté .

Il e st c e lu i q ui n e c o m pre nd p as m ais , q ui g uid é p ar s o n in co n scie nt, a git , r é pond, in flu e s u r le s e ns d e la r e la tio n.

I l e st l'h om me d e la c o n f u sio n . L e p ro fe sse ur : C et h om me e st p hysiq uem ent p re sq u e b anal e t tr a nsp a re nt.

P ourta nt il e st c e lu i q ui b rille , fa scin e e t p assio nne lo rs q u'i l p arle d e S hake sp e are , lo rs q u 'i l d it s e s s o nnets , l o rs q u'i l jo ue d es e xtr a it s d e s e s p iè ce s.

D ans le tr io il e st c e lu i q ui ta it le s e n tim ent " ju sq u'à s e m ord re le s lè vre s".

Il e st c e lu i q ui d an s s a lu tte e st im pré vis ib le , c o n tr a dic to ir e e t p arfo is b le ssa nt. L a fe m me d u p ro fe sse ur : E lle e st la " fe m me d e ..." E lle e st l'e sq u is se , le c la ir o bscu r; p ourta nt e lle e st l'i n dis p ensa ble .

L a p assio n e ntr e le s d eux h om mes e st p ossib le p arc e q u'A nna e st p ré se nte .

E lle e st c e lle q ui a ntic ip e, q ui p ré vie nt, q ui p ro tè ge e t q ui a cce pte. »

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