Databac

LA CONDITION FEMININE AU XVIIIème SIECLE

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CONDITION FEMININE AU XVIIIème SIECLE. Ce document contient 630 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« LA CONDITION FEMININE AU XVIIIème SIECLE   La Révolution Française de 1789 a été un énorme tournant dans la vie de la femme.

En effet, la femme jusqu'à cette période a toujours été considérée comme le sexe faible et une des propriétés de l'homme.

Ce statut leur a été attribué à cause de la croyance de la société chrétienne que la femme a été créée à partir de l'homme.

Par conséquent, elle se place en deuxième position qui la met en condition d'infériorité.

Cette croyance mène également à penser que la femme est porteuse du malheur et du péché car c'est Eve qui incite Adam à croquer dans la pomme à qui la consommation leur a été formellement interdite.

Jusqu'au XVIIIème siècle, la position de la femme dans la société a été par conséquent très peu valorisée.

Néanmoins, l'arrivée des Philosophes des Lumières a permis à la société de réfléchir quant à cette vision de la femme et à la place qu'elle pourrait représenter dans la société si celle-ci changeait sa vision du monde.

En effet, le but de ces hommes étant de lutter contrer contre les dogmes religieux, d'émanciper la pensée et faire valoir la primauté de la pensée rationnelle. Le but de ces hommes était de trouver le bonheur et par conséquent réfléchir aux habitudes quelque peu injustes qu'avait développé la population de l'époque outre la condition de la femme, ces hommes dénonçaient également l'esclavage qu'ils jugeaient cruel et irrationnel, donc quelque chose qui ne rentraient pas dans leurs moeurs qui visaient à faire primer la raison.

Les Lumières, voient le jour après la mort de Louis XIV en 1715 remettent en questions les autorités politiques et dénoncent les inégalités sociales.

Parmi ces philosophes nous retrouvons principalement Voltaire, Diderot, D'Alembert, Rousseau, Beaumarchais mais celui qui va nous intéresser dans ce blog sera Charles Louis de Secondat plus communément appelé Montesquieu.

En effet, En 1754, Montesquieu souhaite faire paraître son roman Les lettres persanes, dans lequel il montre plusieurs aspects de la condition de la femme au XVIIIème siècle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles