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La condition du poète est-elle, selon vous, celle d'un exilé dans le monde ?

Publié le 09/12/2021

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L'ailleurs poétique n'est dont pas un ailleurs spatial, mais une réinterprétation analogique des mouvement à l'oeuvre dans le réel.   II La poésie, un moyen de s'étranger à soi-même.   _A partir de ces deux définitions, orphique et rimbaldienne, il est possible de comprendre le mouvement poétique comme ce que Gilles Deleuze nomme un principe de « déterritorialisation ». Le poème est un phénomène par lequel le sujet se fait étranger à lui-même. Il n'est pas besoin d'un « ailleurs poétique » pour réaliser un tel mouvement : c'est la position où je suis qui définit mon mouvement hors d'elle, donc mon exil est sans objectif ni repos : quand bien même j'atteindrais à une réalité de pure poésie (tentation de Mallarmé dans son poème Hérodiade), l'élan poétique m'interdirait de m'y arrêter. C'est le sens de la chute du Bateau Ivre ; après avoir vu ce que nul ne pouvait voir, le poète n'a d'autre désir que celui de quitter cet espace éthéré pour retrouver le lieu d'origine perdu : « Moi qui tremblais sentant geindre à cinquante lieu ./ Le rut des béhémots et les mælstroms épais / fileurs éternels des immobilités bleues / Je regrette l'Europe aux anciens parapets ». _En ce sens, l'exil n'est pas ce que la critique littéraire appelle parfois, et de façon abusive, une « malédiction ». Il s'agit au contraire d'une attitude volontaire qui consiste à échapper à sa propre identité, devenue insupportable à la conscience du poète. Cette conception de la poésie relève d'une pensée moderne : jusqu'à Hugo, la tâche du poète est indistincte de la conduite du monde.

« Rédiger une dissertation traitant de la poésie est toujours chose hasardeuse : en effet, un aspect essentiel del'écriture poétique est qu'elle échappe volontairement à toute tentative de définition ou de généralisation.

En cesens, il n'est pas possible de conclure à la vérité ou à la fausseté d'une affirmation telle que « le poète est un exilédans le monde ».

Après tout, la forme versifiée et l'effet poétique sont à certaines époques (notamment la Romeimpériale) le mode d'expression privilégié des milieux savants, et loin d'exiler le poète du monde, contribuent plutôt àle définir et à l'insérer au sein de son groupe.

Disserter d'une telle phrase ne peut donc revenir à se demander sitout poète est, oui ou non, un exilé dans le monde, mais simplement dans quelle mesure l'activité poétique peut assumer une fonction d'éloignement du poète vis-à-vis des données réelles et quotidiennes.Présentée telle quelle, l'affirmation présente un paradoxe : quelle que soit la valeur de son œuvre, un poète n'encontinue pas moins de vivre dans le monde qui nous est commun à tous.

Quel sens attribuer à la formule « exilédans le monde », dès lors que la condition de l'exilé est de rester dans l'endroit d'où on l'exile ? I La poésie, un voyage statique _L'image la plus répandue du poète hors du monde est sans conteste tirée du mythe d'Orphée, et fait l'objet d'untrès vaste corpus poétique.

Le poème El Desdichado , de Gérard de Nerval, en propose un exemple : « Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron / Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée / Les soupirs de la sainte et les cris dela fée ».

L'idée que le poète, par la puissance de son chant, explore une réalité inaccessible à l'Homme ordinaire, delaquelle il revient sans pouvoir en rapporter autre chose qu'un récit, semble définir la poésie non pas comme un exil,mais comme un voyage, d'une nature relativement semblable à l'allégorie platonicienne de la caverne._ Pourtant le terme d' « exil » ne désigne pas un voyage, en ce que le mouvement de l'exilé ne s'accomplit pas d'unpoint à un autre.

L'exilé demeure immobile, mais sur une terre qui lui est étrangère et incompréhensible, chassé dumonde qui est le sien.

A ce titre, il est remarquable qu'Arthur Rimbaud ait écrit Le Bateau Ivre sans avoir jamais vu la mer.

Les descriptions hallucinées qui composent le poème sont toutes entières conçues à partir de l'univers de lacampagne ardennaise, dont les canaux deviennent ainsi des « fleuves impassibles ».

L'ailleurs poétique n'est dontpas un ailleurs spatial, mais une réinterprétation analogique des mouvement à l'œuvre dans le réel.

II La poésie, un moyen de s'étranger à soi-même.

_A partir de ces deux définitions, orphique et rimbaldienne, il est possible de comprendre le mouvement poétiquecomme ce que Gilles Deleuze nomme un principe de « déterritorialisation ».

Le poème est un phénomène par lequel lesujet se fait étranger à lui-même.

Il n'est pas besoin d'un « ailleurs poétique » pour réaliser un tel mouvement : c'estla position où je suis qui définit mon mouvement hors d'elle, donc mon exil est sans objectif ni repos : quand bienmême j'atteindrais à une réalité de pure poésie (tentation de Mallarmé dans son poème Hérodiade ), l'élan poétique m'interdirait de m'y arrêter.

C'est le sens de la chute du Bateau Ivre ; après avoir vu ce que nul ne pouvait voir, le poète n'a d'autre désir que celui de quitter cet espace éthéré pour retrouver le lieu d'origine perdu : « Moi quitremblais sentant geindre à cinquante lieu ./ Le rut des béhémots et les mælstroms épais / fileurs éternels desimmobilités bleues / Je regrette l'Europe aux anciens parapets »._En ce sens, l'exil n'est pas ce que la critique littéraire appelle parfois, et de façon abusive, une « malédiction ».

Ils'agit au contraire d'une attitude volontaire qui consiste à échapper à sa propre identité, devenue insupportable à laconscience du poète.

Cette conception de la poésie relève d'une pensée moderne : jusqu'à Hugo, la tâche du poèteest indistincte de la conduite du monde.

Elle n'est qu'une forme particulière, mise au service d'un contenu, parexemple politique.

Le conception du poète exilé naît véritablement avec Baudelaire, et marque la naissance d'uneexigence poétique particulière qu'on a d'abord regroupé sous le terme de « symboliste ».

Elle se trouve énoncée toutau long des Fleurs du Mal (ainsi dans l' « Albatros », où l'oiseau né pour les nues et la tempête ne peu queclaudiquer maladroitement sur un plancher), et trouve son expression la plus proche du présent sujet dans« Anywhere out of the world », poème en prose du Spleen de Paris .

Le poète y propose à son âme « racornie » divers voyages, et divers paysages censés la ragaillardir.

Celle-çi s'exclame finalement : « n'importe où, pourvu quece soit hors du monde ! ».

De fait, l'exigence poétique ne peut espérer de satisfaction nulle part dans le réel, si cen'est dans son propre principe d'ascension.. »

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