La Condamine
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Mathématicien et explorateur.
Après ses études dans une école jésuite, Charles-Marie de la Condaminedevient soldat et se distingue de nombreuses fois sur le champ de bataille.
Cependant, privilégiant sonintérêt pour les sciences, il abandonne sa carrière militaire et devient, en 1730, membre de l'Académiedes sciences.
Dans les années qui suivent, il entreprend un long voyage, qui le conduit à Alger, àAlexandrie, en Palestine, à Chypre et à Constantinople.
Il publie un livre complet, dans lequel figurent sesobservations scientifiques.Impressionnée par cet ouvrage, l'Académie le charge, en 1734, d'une expédition en Amérique du Sud, pourqu'il effectue des mesures précises au niveau de l'équateur.
En 1735, Charles de La Condamine quitte laFrance et ne revient à Paris que dix ans plus tard, après avoir voyagé en Equateur et au Pérou.
Il descendle fleuve Amazone jusqu'à son embouchure.
A son retour, il se bat pour que soit généralisé le vaccincontre la variole.Lors de ses voyages, La Condamine explore peu de territoires encore inconnus, mais il est le premierscientifique à parcourir ces régions, et ses notes apportent à l'Europe de précieuses informationscomplémentaires sur l'Amérique du sud.
Il découvre le caoutchouc et le platine.
Par ailleurs, même sicertains détails sont modifiés, sa carte du bassin de l'Amazone est utilisée jusqu'au XIXe siècle.
La Condamine (1701 - 1774)
Polygraphe de talent, La Condamine a fait d'intéressantes observations au cours 4e ses voyages dans les payslointains.
Son apport le plus remarquable fut l'introduction du caoutchouc en Europe.
Expéditions scientifiques.
Charles-Marie de La Condamine commença par une carrière militaire, puis il se consacra à l'étude des sciences.
Lesobservations recueillies au cours de plusieurs voyages le long des côtes d'Afrique et d'Asie lui valurent d'entrer àl'Académie des sciences (1735).
En 1736, il s'embarqua pour une expédition scientifique vers l'Amérique du Sud, dontle but était de mesurer le méridien à l'équateur ; elle dura une dizaine d'années et se déroula dans des conditionsdifficiles.
Ce fut au cours de ce voyage que La Condamine, outre son travail sur la géodésie, fit les découvertes quiétablirent sa renommée : l'attraction du fil à plomb par les masses montagneuses, l'influence de la température surla vitesse du son.
Il rédigea la première étude scientifique sur le quinquina et sur le caoutchouc (Sur une nouvellerésine élastique nouvellement découverte à Cayenne, rapport présenté à l'Académie en 1751), dont il rapporta unéchantillon en France.
De retour dans son pays, il publia les résultats de ses travaux et découvertes (Relationabrégée d'un voyage fait dans l'intérieur de l'Amérique méridionale, 1745).
Un esprit curieux.
La Condamine s'intéressait à tous les problèmes scientifiques de son temps, et se fit le défenseur de la "variolisation"(première ébauche de vaccination), alors très controversée, dans plusieurs publications (Mémoire sur l'inoculation,1754, 1758, 1765, etc.).
Il s'occupa également de littérature, il écrivit des vers et fut élu à l'Académie française en1760.
Devenu malade et sourd au cours des dernières années de sa vie, il conserva néanmoins sa bonne humeur.
Ilmourut d'une opération nouvelle et risquée qu'il fit tenter par un jeune chirurgien et dont il voulait observer ledéroulement.
De nombreuses anecdotes ont couru sur son insatiable curiosité,
Témoignage.
A propos de son élection à l'Académie française : La Condamine est aujourd'hui Reçu dans la troupe immortelle ; Ilest bien sourd : tant mieux pour lui; Mais non muet : tant pis pour elle.
Epigramme attribuée à Piron.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Borda, Charles de Brongniart, Alexandre Fleurieu, comte de La Condamine, Charles de
- Charles Marie De La Condamine par Mario NemeHomme de lettres, São
- LA CONDAMINE, Charles de (1701-1774)Voyageur et astronome, il apporte en France, à son retour de Cayenne, les premiers échantillons de caoutchouc.
- Borda, Charles deF189BBrongniart, AlexandreF189CFleurieu, comte deF189DLa Condamine, Charles deF189A
- Frédéric BAZILLE:L'Atelier de la rue La Condamine.