La concurrence imparfaite nuit-elle toujours aux consommateurs ?
Publié le 16/05/2020
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La concurrence imparfaite nuit-elle toujours aux consommateurs ?
(pages 104-105)
La concurrence pure et parfaite repose sur plusieurs conditions :
l’atomicité du marché, l’homogénéité du produit, le libre accès au marché, la
parfaite mobilité des facteurs de production et l’information parfaite.
Selon
cette forme de concurrence, le marché est automatiquement règlementé afin
de rester constamment à une situation d’équilibre du marché qui permet à la
fois le profit du consommateur et celui de l’entreprise.
Cependant, ces
conditions sont rarement respectées et la plupart des marchés ont des
structures différentes comme le monopole ou l’oligopole.
Nous allons donc voir
de quelle façon ces structures de concurrence imparfaite influent sur les
consommateurs et leur profit.
Tout d’abord nous allons voir que la concurrence
imparfaite peut être nuisible aux consommateurs, nous verrons ensuite que
celle-ci peut aussi lui être favorable.
I – La concurrence imparfaite nuit aux consommateurs.
1- Des prix plus élevés.
Le monopole et l’oligopole sont des structures de marchés qui ne respectent pas les
conditions de la concurrence pure et parfaite, ces structures peuvent engendrer une hausse
du prix de vente d’un produit.
En effet, tout d’abord dans le cas du monopole, il y a un seul
producteur et de nombreux demandeurs comme par exemple pour la RATP, la SNCF ou EDF.
Il y a ensuite le cas de l’oligopole où l’on trouve quelques entreprises et de nombreux
demandeurs comme par exemple dans l’industrie automobile ou la téléphonie mobile.
Ces
structures de marché permettent aux entreprises de disposer d’un pouvoir de marché ce qui
signifie qu’elle peut augmenter le prix de vente comme le montre le document 1 dans lequel
on remarque que le monopoleur réduit la quantité produite et augmente le prix, le prix de
vente en situation de monopole est donc généralement plus élevé que celui qui résulterait
de la concurrence pure et parfaite.
Dans le cas de l’oligopole, il est possible que les
entreprises cherchent à s’entendre sur les prix de vente et le partage du marché, ces
entreprises se répartissent équitablement les parts de marché et fixent un prix de vente
supérieur au prix de la concurrence.
Cette situation est illustrée dans le document 6, en effet
on explique que les maisons de disques BMG, Sony, Vivendi, Warner, EMI et Bertelsmann.
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