Databac

La conclusion de l'explication de texte

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conclusion de l'explication de texte. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« Rédiger une conclusion doit moins être une exigence formelle qu'une suite naturelle de votre réflexion visant à faire comprendre à votre lecteur que vous considérez qu'elle a atteint sa limite. Il ne s'agit donc pas de faire un fastidieux bilan-résumé de tout ce qui précède, mais de rappeler le strict nécessaire pour faire apparaître cette « limite». Vous faites comprendre à votre lecteur que vous pourriez pousser encore plus loin la réflexion, mais que cela vous entraînerait à sortir du sujet de départ. La conclusion peut donc parfois se limiter à quelques phrases qui terminent la discussion. La conclusion vient à la suite de la discussion. C'est le moment où, après avoir éventuellement critiqué le texte, vous refaites la part des choses, pour rappeler ses mérites et montrer que votre propre critique a ses limites elle aussi. ...»

« La conclusion de l'explication de texte 1 La conclusion a pour fonction de formuler le résultat de votre réfl�xion, et ! l'ouvrir sur u11 nouveau p,roblème,possible. Rédiger une conclusion doit moins être une exigence formelle qu'une suite natu­ relle de votre réflexion visant à faire comprendre à votre lecteur que vous consi­ dérez qu'elle a atteint sa limite.

Il ne s'agit donc pas de faire un fastidieux bilan-résumé de tout ce qui précède, mais de rappeler le strict nécessaire pour faire apparaître cette« limite».

Vous faites comprendre à votre lecteur que vous pourriez pousser encore plus loin la réflexion, mais que cela vous entraînerait à sortir du sujet de départ.

La conclusion peut donc parfois se limiter à quelques phrases qui terminent la discussion.

La conclusion vient à la suite de la discussion.

C'est le moment où, après avoir éventuellement critiqué le texte, vous refaites la part des choses, pour rappe­ ler ses mérites et montrer que votre propre critique a ses limites elle aussi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles