Databac

La conception de l'oeuvre - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)

Publié le 22/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conception de l'oeuvre - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857). Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« En plus d'un fait divers régional, les sources de Madame Bovary sont littéraires et autobiographiques. Mais l'auteur les masque derrière une écriture «impersonnelle». La correspondance de Flaubert renseigne sur la singularité de son projet d'écriture et de sa réalisation. Les sources extérieures 1. La source principale : un fait divers normand La source du roman la plus évidente est un fait divers régional, un sujet peut-être fourni par Louis Bouilhet et Maxime du Camp en 1851, de retour du voyage en Orient : Eugène Delamare, ancien élève du père de Gustave Flaubert, officier de santé à Ry près de Rouen en Normandie, s'était marié en secondes noces avec Delphine Couturier, épouse infidèle, qui se suicida par empoisonnement en 1848. Eugène Delamare, inconsolable, était mort de chagrin en 1849. ...»

« 1 / 2 La conceptlon de l' œuvre En plus d'un fait divers régional, les sources de Madame Bovary sont litté­ raires et autobiographiques.

Mais l'auteur les masque derrière une écriture «impersonnelle».

la correspondance de Flaubert renseigne sur la singula­ rité de son projet d'écriture et de sa réalisation.

D Les sources extérieures I.

La source principale : un fait divers normand La source du roman la plus évidente est un fait divers régional , un sujet peut-être fourni par Louis Bouilhet et Maxime du Camp en 1851, de retour du voyage en Orient : Eugène Delamare , ancien élève du père de Gustave Flaubert, officier de santé à Ry près de Rouen en Normandie, s'était marié en secondes noces avec Delphine Couturier, épouse infidèle, qui se suicida par empoisonnement en 1848.

Eugène Delamare, inconsolable, était mort de cha­ grin en 1849.

�.

Des sources littéraires 1 Une autre source provient des Mémoires de Madame Ludovica, journal des aventures amoureuses et des ennuis d'argent de Louise Pradier, l'épouse du sculpteur, ami de Flaubert ; celui-ci s'était procuré ce journal, écrit en secret par la femme de chambre de Louise Pradier.

1 Deux romans de Balzac peuvent aussi avoir inspiré Flaubert : La Physiologie du mariage, publié en 1829, qui étudie l'échec conjugal, et La Muse du dépar­ tement, en 1843, qui dépeint l'ennui d'une provinciale.

III L'inspiration personnelle I.

Des œuvres antérieures de Flaubert Madame Bovary fait écho par son sujet à quelques œuvres de jeunesse de l'auteur : Quidquid volueris, ou Passion et vertu publié en 1837 et déjà inspiré par un fait divers, ou encore Agonies, en 1838.

Flaubert s'inspire donc de ses propres œuvres.

�.

La vie de Flaubert De plus, un certain nombre de détails sont empruntés à la vie de Flaubert lui­ même : l'arrivée de Charles au collège dans l'incipit est à mettre en rapport 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles