Databac

La conception de l’amour et de la passion dans la Princesse de Clèves

Publié le 27/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conception de l’amour et de la passion dans la Princesse de Clèves. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« Sujet 3 : La conception de l’amour et de la passion dans la Princesse de Clèves (Avertissement de Madame de Chartres ; p.

77 ; p.168-9; p.

175, p.

181… : quels sont les différents types d’amour ? Qui les éprouve ? Quels sont les effets de l’amour sur les personnages ? ) Raniya et Noémie Dans la Princesse de Clèves qui est un roman d'analyse les passions, l’amour sont au coeur du roman de Mme de Lafayette, la conception de l’amour et de la passion se manifeste de différentes manières tel que l'amour vide qui représente seulement l'engagement, « Elle se remit néanmoins, sans témoigner d’autre attention aux actions de ce prince que celle que la civilité lui devait donner pour un homme tel qu’il paraissait.

» (P.

20 – l.256 à 259), « Il demeura si touché de sa beauté et de l’air modeste qu’il avait remarqué dans ses actions qu’on peut dire qu’il conçut pour elle dès ce moment une passion et une estime extraordinaires.

» (P.21 - l.272 à 274), « M.de Clèves ne trouva pas que Mlle de Chartres eût changé de sentiment en changeant de nom.

La qualité de mari lui donna de plus grands privilèges ; mais elle ne lui donna pas une autre place dans le coeur de sa femme .» ( P.

33 – l.623 à 626) Ces citations montre qu’entre Mr et Madame de Clèves cette amour n'est pas réciproque il ne va que dans un seul et unique sens car son mari la première fois qu'il l'a vu ça a été un coup de foudre immédiat mais ça ne l'était pas pour elle qui ne ressentait rien à son égard mais comme sa mère lui a fait comprendre qu’il était d’un bon parti et avait toute les qualités d’un bon mari elle consentirait avec joie à leur mariage et par respect pour sa mère elle a accepter de l 'épouser contre son gré .Il pensait qu’en se mariant avec elle au fur et mesure du temps elle développerait des sentiments pour lui mais rien n’y fait.

Ensuite un amour opposé à celui que l'on vient de vous citer l'amour entiché qui lui représente la passion qui est très courant dans les débuts d’une relation qui peut aussi étre considérer comme "un coup de foudre ", « Elle se tourna et vit un homme qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M.

de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver ou l’on dansait .

» ( P.

35 – l.682 à 685), « M.de Nemours fut tellement surpris par sa beauté que lorsqu’il fut proche d’elle, et qu’elle lui fit la révérence, il ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration.

» ( P.

35 – l.691 à 693), « Cette princesse était d’une parfaite beauté et avait paru telle aux yeux de M.

de Nemours avant qu’il allât en Flandre ; mais, de tout le soir, il ne put admirer que Mme de Clèves.

» ( P.36 – l.712 à 715).Lors de la première rencontre au bal entre Mme de Clèves et le duc de Nemours il y a eu ce fameux coup de foudre mais cette fois-ci réciproque.

D’après nous lorsque Mme de Clèves apperçoit pour la premirère fois le duc de Nemours elle fit surprise par sa beauté lui de même et au fur et à mesure des jours qui suivent cette première impression amoureuse se comfirme.

Et pour finir il y a l'amour interdit qui est toujours entre M de Nemours et Mme de Clèves mais le problème qui sait poser entre eux malgré l'amour fort qu'il pouvait ressentir l'un envers l'autre, c'est le faite qu'elle soit marier avec Mr de Clèves et si on venait à l'apprendre sa famille en serait déshonnorer elle perdrait sa vertu, la place importante qu'elle avait dans la Cour et surtout sa dignité mais grâce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles