Databac

La conception de la passion, l'expression du sentiment et de l'émotion à travers l'oeuvre. Comment interpréter le sacrifice de Mme de Clèves ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conception de la passion, l'expression du sentiment et de l'émotion à travers l'oeuvre. Comment interpréter le sacrifice de Mme de Clèves ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Ce sujet invite à envisager le sacrifice de Madame de Clèves, héroïne éponyme du roman La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette, publié en 1678, sous deux aspects : la conception de la passion et l'expression du sentiment et de l'émotion. Le sacrifice de Madame de Clèves est l'élément central du roman : il s'agit du sacrifice de son amour pour le duc de Nemours En quoi ce sacrifice révèle-t-il la conception de la passion, c'est à dire, permet-t-il d'appréhender ce qu'est la passion amoureuse : sa nature, les ravages qu'elle cause, etc. ? Il faut ici noter que la conception de la passion transmise à travers le sacrifice de Madame de Clèves est celle son seulement de l'héroïne, mais aussi celle de la romancière voir celle de tout le classicisme. En quoi ce sacrifice permet-il l'expression de sentiment et d'émotions, pour l'essentiel, refoulée ?

« La conception de la passion, l'expression du sentiment et de l'émotion à travers l'œuvre.

Comment interpréter le sacrifice de Mme de Clèves ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet invite à envisager le sacrifice de Madame de C lèves, héroïne éponyme du roman La Princesse de Clèves , de Madame de Lafayette, publié en 1678, sous deux aspects : la conception de la passion et l'expression du sentiment et de l'émotion.Le sacrifice de Madame de Clèves est l'élément central du roman : il s'agit du sacrifice de son amour pour le duc de NemoursEn quoi ce sacrifice révèle-t-il la conception de la passion, c'est à dire, permet-t-il d'appréhender ce qu'est la passion amoureuse : sa nature, les ravagesqu'elle cause, etc.

? Il faut ici noter que la conception de la passion transmise à travers le sacrifice de Madame de C lèves est celle son seulement del'héroïne, mais aussi celle de la romancière voir celle de tout le classicisme.En quoi ce sacrifice permet-il l'expression de sentiment et d'émotions, pour l'essentiel, refoulée ? Problématique : Le sacrifice de Madame de Clèves peut-il être envisagé comme un des ressorts de l'analyse sentimentale permettant une définition de lapassion amoureuse ? I) Le sacrifice permet l'analyse des sentiments refoulés et l'expression de l'émotion 1) La représentation d'un conflit intérieur Le sacrifice de Madame de Clèves est la représentation d'un conflit intérieur qui définit l'héroïne : conflit entre l'ordre de la raison et le désordre du sentiment.

Le sacrifice permet donc à Madame de Lafayette de dresser une analyse du sentiment refoulé.

L'héroïne, par l'analyse (cf.

les nombreuxmonologues intérieurs) découvre sa dépendance à l'égard du sentiment, mais prend aussi conscience de sa capacité à maîtriser le sentiment, enl'objectivant et en prenant la décision de soumettre ses actions à l'ordre de la raison. 2) Le sacrifice : créateur de moments lyriques, tragiques et pathétiques Le sacrifice de l'héroïne fait affleurer dans le roman des moments d'une intense émotion de nature lyrique, tragique, voire pathétiques.Ex :· la scène de l'aveu, moment pathétique où Mme de Clèves explique les raisons de son retrait de la cour et lui avoue son sacrifice.

Moment d'intense émotion qui loin de rassurer Mr de C lèves va provoquer une jalousie qui lui sera fatale.( le pathétique se meut en tragique ici). · La jalousie de Madame de Clèves découvrant une lettre de femme adressée à Nemours. · La célèbre scène où M.

de Nemours surprend Mme de C lèves qui s'abandonne, dans le pavillon de Coulommiers, à une rêverie solitaire (lyrisme) devant un tableau le représentant : scène silencieuse qui avec autant d'intensité que de discrétion, toute la solitude et la souffrance deshéros du roman. II) Le sacrifice symbolise les dangers de la passion amoureuse Le sacrifice de Madame de Clèves symbolise une conception de la passion amoureuse comme nécessairement dévastatrice.

1) Le sacrifice comme remède aux dangers de la passion La passion amoureuse est un grand sujet d'étude du XVIIe siècle qui la conçoit comme un détournement de la plénitude et du bonheur véritable.

C etteconception, c'est celle que Madame de Chartres a enseigné à sa fille et qu'elle lui rappelle avant de mourir.

Le bonheur ne peut être atteint que parl'éloignement de tout facteur de trouble.

C ette conception classique de la passion amoureuse engendre le sacrifice de Madame de Clèves, ayant pour fin depréserver son bonheur (ainsi que celui des siens) et son salut.

La passion amoureuse doit être nécessairement sacrifiée puisqu'elle implique « les inquiétudes mortelles de la défiance et de la jalousie.

» 2) Le sacrifice comme emblématique des souffrances causées par la passion La volonté de la princesse, pourtant inflexible, ne l'empêche ni de souffrir ni de faire souffrir.(cf.

la souffrance de M.

de C lèves que la jalousie mènera à lamort, mais aussi la souffrance de Nemours, amant éternellement éconduit).

Le sacrifice, loin finalement d'être un véritable remède à la passion amoureuse,est plutôt un emblème de ses effets dévastateurs : la passion est source de contradictions et de souffrances, ce que révèle bien notre héroïne.

C omme lesuggère l'étymologie du terme, l'héroïne ne peut que subir les effets de la passion (< patior = subir) et non vraiment les vaincre.

Le sacrifice ne sera suivid'aucune renaissance, puisque même la retraite (étape ultime du sacrifice) à la fin du roman conduit Madame de Clèves à la mort.

III) Le sacrifice : un moyen de sauver les apparences Ce n'est finalement pas tant la passion en elle-même qui est dévastatrice mais un code social dont une des principales règles est de sauvegarder lesapparences.

1) L'ancrage du roman dans une société fondée sur l'apparence La société du XV Ie siècle de la cour d'Henri III, dans laquelle évolue lé Princesse de C lèves est une société entièrement fondée sur l'apparence.

Le codesocial implique de sauvegarder les apparences de vertu pour la femme.

Madame de Chartres enseigne à sa fille ce code : "Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, vous serez souvent trompée: ce qui paraît n'est presque jamais la vérité." Les propos de la reine confirment ce point de vue.

"Je souffre enapparence, sans beaucoup de peine, l'attachement du roi pour la duchesse de Valentinois; mais il ( l'attachement) m'est insupportable." 2) Le sacrifice de la passion pour sauver les apparences Le sacrifice de Madame de Clèves peut donc être interprété comme un moyen de sauvegarder les apparences : il marque la victoire nécessaire du codesocial sur la nature humaine, dans cette société.

Madame de C lèves, fait donc preuve de duperie lorsque l'intérêt de ses passions est en jeu.

Elle ment eneffet à la reine dauphine à propos de la lettre de Madame de Tournon.

Certes, l'aveu est apparemment une preuve de transparence.

En réalité, il se révèleêtre une stratégie de Madame de Clèves pour se tenir éloignée de la Cour.

La vertu de l'héroïne ( vertu qui fonde le sacrifice de la passion) n'est doncfinalement qu'une façade visant à dissimuler sa passion.

Par ce sacrifice, elle refuse de vivre pleinement son existence, d'assumer sa nature ; elle vitfinalement comme si elle était morte : dans l'espérance d'un autre monde. Conclusion : Si le sacrifice de Madame de C lèves est un moyen, pour Madame de Lafayette d'analyser la complexité du cœur humain et d'avertir des dangers de la passion amoureuse, ce sacrifice reflète cependant la rigidité d'une société fondée sur les apparences, où le code social prime sur la nature humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles