Databac

La conception actuelle des zoos:moins d'animaux, mais beaucoup mieux présentés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conception actuelle des zoos:moins d'animaux, mais beaucoup mieux présentés. Ce document contient 309 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 La conception actuelle des zoos: moins d'animaux, mais beaucoup mieux présentés ...

Par leurs nombreuses responsabilités, les jardins zoologiques ne peuvent plus, de nos jours, évoluer isolément mais s'intègrent de plus en plus à une forme d'organisation générale.

Longtemps une rivalité tacite a régné entre de nom­ breuses institutions de ce genre, chacu­ ne désirant posséder la collection d'ani­ maux la plus complète du monde.

De nos jours, le surpeuplement des zoos occasionné par une «obsession de col­ lectionneur» disparaît rapidement, et le fait de posséder la plus grande collec­ tion du monde n'est plus une vertu: la richesse d'un zoo moderne se mesure bien davantage par le choix des espèces qu'il présente.

La plupart des établisse­ ments actuels s'efforcent d'attirer l'atten­ tion des visiteurs sur les caractéristiques des espèces, présentées dans des aména­ gements propices à la reproduction.

D'autre part, comme il est extrêmement fatigant, surtout pour les enfants et les personnes âgées, de visiter en détail un grand zoo, certains établissements accordent actuellement une plus grande attention à cette question, soit en met­ tant à la disposition du public des moyens de transport speCiaux, soit en réduisant leurs collections.

Dans ce cas, la présentation est limitée à 20 ou 30 familles de mammifères, 30 à 40 familles d'oiseaux et un certain nombre de pois­ sons, reptiles, amphibiens et inverté­ brés.

Outre cette collection de base, certains zoos sélectionnent des groupes d'ani­ maux dont ils font leur spécialité.

En consacrant une partie de leurs efforts sur deux ou trois groupes, ils contri­ buent plus efficacement aux progrès des sciences zoologiques.

Cette tendance commence à se généraliser: des établis­ sements, même très petits, ont ainsi atteint une popularité considérable en se consacrant à l'élevage de faunes loca­ les ou à des animaux si particuliers qu'ils sont pratiquement les seuls à savoir soigner.

Illustration: Certaines institutions se consacrent exclusivement à la reproduction d'espèces indigènes rares.

tel ce kangourou arboricole de Matschie (Sta­ tion zoologique de Penola, Australie). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles