Databac

La comptabilité nationale : principes, intérêts et limites.

Publié le 08/06/2020

Extrait du document

La comptabilité nationale : principes, intérêts et limites.

Concours d’élève inspecteur, 1992

Classement et délimitations du sujet

Sujet catégorie 3 : bilan (inventaire des principes, intérêts et limites). Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : actuellement. Délimitation spatiale : États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie.

Problématique centrale

On ne demande pratiquement rien de plus au candidat que de reproduire méthodiquement ce qu’il a appris en première année. Son niveau de réflexion se dévoilera lorsqu’il abordera les limites de la comptabilité nationale, c’est-à-dire les critiques qu’on ne cesse d’adresser à cet outil d’observation et de connaissance, borné aux seuls flux monétaires à une époque où l’économie souterraine (Italie, États-Unis) et le regain du troc (Royaume-Uni, France) prennent assez d’importance.

Deux problématiques sous-jacentes

Mettre en évidence l'utilité de l'outil dans la mesure où la comptabilité nationale, par nécessité d’harmonisation internationale, recourt à des concepts qui sont eux-mêmes un traitement des données économiques. Pourquoi le TEE et le TEF ne contiennent pas telle donnée ? Pourquoi comprennent-ils des concepts qui ne couvrent qu’une partie du réel - exemple, la FBCF - et ignorent d’autres aspects économiques ? Il s’agit de souligner le degré de neutralité de cet outil d'évaluation des performances économiques nationales, c'est-à-dire un outil forgé pour ignorer les aspects socio-culturels et environnementaux d’une civilisation.

Liens utiles