LA COMPARAISON DES SYSTEMES EDUCATIFSEUROPEENSFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
LA COMPARAISON DES SYSTEMES EDUCATIFS
EUROPEENS
Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected]
Pol éducatives européennes = ttes les mm obj = acqu érir des connaissances et des
compétences facilitant l’intégration sociale et pro f.
- Organisation structurelle
Europe du sud = administration centralisée qui tend à se déconcentrer + volonté du pvr central
de conserver son rôle de maître du jeu
Nd de l’Europe = décentralisation plus aboutie
Influence de l’Eglise
: Irlande reconnaît les autres religions mais acco rde statut privilégié au
catholicisme et s’y réfère officielleT
France , loi 1905 séparation Eglise Etat ds logiqu e de
laïcité .
Mm principe de séparation Eglise Etat ds les textes constitutionnels : Allemagne, Belgique,
Espagne, France, Italie, Portugal.
France tt signe religieux ostentatoire proscrit par la loi de mars 2004
Angleterre nbrx signes
religieux acceptés.
Monde économiq :
être capable de savoir et de faire = obj à la mode .
Monde éducatif mise sr
adaptabilité des jeunes et évolutivité des savoirs et savoir faire = insertion ds le mde du
travail.
Les ensgts
: moitié des pays com en France ensgts = fonctionna ires.
ailleurs st employés par
les régions ou les communes ou par etbt ( grde Bret agne).
Travaillent de 15 à 30
heures/semaine.
Ds ts les pays sauf France st charg és de surveiller la cour et le réfectoire et
susceptibles nettoyer les locaux.
+ Formations extr êmeT disparates selon les pays.
- Scolarité de l’élève
Ts les pays europ présentent organisation similair e du cursus : ensgneT pré-primaire,
primaire, 2dR inférieur obligatoires, enseignT 2dR supérieur général, technik ou prof,
esneigneT sup.
Cf tableau scolarité
Obj communs = socialiser et faire acquérir des con naissances de base permettant insertion
prof.
Pays scandinaves + grd Bretagne = premier obj = épa nouisseT individuel, 2d obj = acquisition
des savoirs => ce qui importe est le bonheur des en fts = enseignT moins cloisonnés et
pression évaluatrice moindre.
Pays latins à tradition catho = priorité à l’acquis ition des connaissances, + d’importance aux
examens..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA LAICITEFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- L'INSPECTIONFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX :Synthèse construite par Sylvainsylvain.
- LOI D'ORIENTATION 2005Fiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- ECOLE / FONCTIONNEMENT ET ENVIRONNEMENTFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.