Databac

La communication politique du FN

Publié le 08/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La communication politique du FN. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Plan dŽtaillŽ : La Ç dŽdiabolisation È du FN/RN : une illusion mŽdiatique ? ÒIl y a quinze ans, la prŽsence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la prŽsidentielle avait dŽclenchŽ une mobilisation sans prŽcŽdent contre l'extrme droite.

En 2017, le score du FN indigne (beaucoup) moins. Ó Žcrivait Le Parisien, peu avant le second tour, dans son article, le 21 avril 2002, si prs, si loin : en 2017, le FN au second tour, ce nÕest plus un sŽisme.

En effet, en 2017, Marine Le Pen a obtenu 33,9% des suffrages face ˆ Emmanuel Macron, au second tour de lՎlection prŽsidentielle, un score historique pour le parti.

Il semblerait donc que ces dernires annŽes le FN se soit popularisŽ, quÕil soit dŽsormais associŽ ˆ la ÒdŽdiabolisationÓ, un phŽnomne cependant pas nouveau.

En effet dŽjˆ en 1980 il Žtait question dÕattŽnuer les c™tŽs les plus pŽjoratifs et dÕadopter un discours plus modŽrŽ.

Pour Alexandre DŽzŽ Ç La dŽdiabolisation fait partie du rŽpertoire stratŽgique ordinaire du parti et plus largement de tout parti.

[...] Ce travail n'a jamais vraiment cessŽ au FN depuis sa crŽation, avec des phases d'intensification, comme ˆ partir de la fin des annŽes 1980, au moment o Bruno MŽgret devient dŽlŽguŽ gŽnŽral, ou depuis que Marine Le Pen a pris la tte du parti È.

LÕascension de Marine Le Pen au sein du parti a ŽtŽ synonyme de changement.

En effet son pre, Jean-Marie Le Pen, avait ŽtŽ jusquÕalors lÕunique prŽsident de la formation frontiste.

Cependant, les fondements du discours du parti semblent, bien que modernisŽs, inchangŽs.

En effet, les idŽes du parti restent rŽgies par une vision radicale de sujets comme lÕimmigration, souhaitant Òrendre impossible la rŽgularisation ou la naturalisation des Žtrangers en situation illŽgaleÓ et Òsimplifier et automatiser leur expulsion" ou lÕEurope, revendiquant mme la sortie de lÕeuro et de lÕespace Schengen.

Si le fond reste le mme alors cÕest la forme qui a changŽ, le FN se serait donc construit une nouvelle image ou bien le traitement mŽdiatique du parti aurait ŽvoluŽ lui confŽrant un caractre plus acceptable.

De ce fait, la dŽdiabolisation ne serait quÕun mirage mŽdiatique.

Il serait donc lŽgitime de se demander dans quelle mesure les mŽdias ont-ils crŽŽ le fantasme de la dŽdiabolisation du Fn ? Il sÕagira de dŽmontrer que le caractre nouveau du FN nÕest en rŽalitŽ que le fruit de spŽculations de la part des mŽdias (I), pour ensuite discuter la nouvelle stratŽgie de communication mise en place par le parti pour parfaire lÕillusion (II).

I.

La prŽtendue nouveautŽ frontiste comme produit des prŽsupposŽs mŽdiatiques Ces dernires annŽes les mŽdias ont consacrŽ ˆ lÕactivitŽ du FN un caractre nouveau, plus prŽcisŽment il a ŽtŽ dÕune transformation qui serait arrivŽe avec Marine Le Pen (A), en outre, lÕextrme droite est un sujet qui passionne tellement les mŽdias que ceux-ci ont tendance ˆ exacerber tout ce qui la concerne (B). A- Marine Le Pen, un nouveau visage pour un nouveau parti ? 1) Marine Le Pen dans les mŽdias = opposŽe de son pre : JM Le Pen : froid, brute, ˆ ne pas approcher / M.

Le Pen : cordiale, inspire moins de ÒpeurÓ, appelŽe par son prŽnom.

EX : AgoraVox 2011 Ò Marine Le Pen est-elle aussi Ç mŽchante È que son pre ?Ó = amne ˆ penser que Marine est diffŽrente donc renouveau du parti.

2) Marine = nouvelle prŽsident mais surtout une femme, or figure politique fŽminine rare donc engendre un certain intŽrt, mŽdias cherchent ˆ dŽpeindre une mre, une fille et une Žpouse, on aborde des sujet ÒfŽmininÓ.

EX : Public 2012 ÒLooks de Marine Le Pen : un style travaillŽ pour la prŽsidente du Front national !Ó, Closer 2016 ÒMarine Le Pen au rŽgime : dŽjˆ - 11 kilos sur la balance !Ó.

= a casse les codes et lÕimage du FN = sensation de nouveautŽ.

3) Elle se prte au jeu de lÕintimisation contrairement ˆ son pre (il ne sÕy est prtŽ quÕaprs Marine) = engouement, on veut connaitre lÕintimitŽ de la fille Le Pen.

EX : Ambition Intime M6 en 2016, autobiographie en 2006 ÒË contre flotsÓ ->dŽcrit sa famille, son parcours...

= Nouvelle perspective, vision de la famille Le Pen, assimilation de Marine ˆ nouveautŽ donc renouvellement du FN Les mŽdias, ˆ cause du dŽcalage dÕimages entre JM Le Pen et Marine Le Pen, ont interprŽtŽ ds le dŽbut lÕarrivŽe de Marine ˆ la tte du parti comme lÕavnement dÕun renouveau.

B- Un traitement mŽdiatique dŽmesurŽ et tendancieux 1) FN rapporte les meilleures audiences -> PŽchŽ mignon des mŽdias = nombreuses Žmissions, unes de journaux, articles, documentaires...

EX : Projet Arcadie: Marine Le Pen 197 heures dÕantenne devance Jean-Luc MŽlenchon 162 heures.

Si audience forte alors rendement fort Žgalement ->A.DŽzŽ : ÒLÕorganisation frontiste constitue lÕun des objets politiques les plus rentables pour les mŽdiasÓ -> en dŽcembre 2020 les reprŽsentants du RN ont participŽ ˆ 37 Žmissions TV ou radio, du 1 au 7 janv 2021 dŽjˆ 5 Žmissions TV.

2) Le mythe mŽdiatique du FN : ces dernires annŽes rŽalitŽ frontiste, traitement mŽdiatique exagŽrŽ et dŽformŽ -> crŽation croyance ->le FN cherche ˆ tout prix ˆ progresser jusquՈ atteindre le pouvoir.

EX : LÕExpress 2017. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles