La communication politique du FN
Publié le 08/05/2021
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Plan dtaill : La Ç ddiabolisation È du FN/RN : une illusion mdiatique ? ÒIl y a quinze ans, la prsence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la prsidentielle avait dclench une mobilisation sans prcdent contre l'extrme droite.
En 2017, le score du FN indigne (beaucoup) moins. Ó crivait Le Parisien, peu avant le second tour, dans son article, le 21 avril 2002, si prs, si loin : en 2017, le FN au second tour, ce nÕest plus un sisme.
En effet, en 2017, Marine Le Pen a obtenu 33,9% des suffrages face Emmanuel Macron, au second tour de lÕlection prsidentielle, un score historique pour le parti.
Il semblerait donc que ces dernires annes le FN se soit popularis, quÕil soit dsormais associ la ÒddiabolisationÓ, un phnomne cependant pas nouveau.
En effet dj en 1980 il tait question dÕattnuer les cts les plus pjoratifs et dÕadopter un discours plus modr.
Pour Alexandre Dz Ç La ddiabolisation fait partie du rpertoire stratgique ordinaire du parti et plus largement de tout parti.
[...] Ce travail n'a jamais vraiment cess au FN depuis sa cration, avec des phases d'intensification, comme partir de la fin des annes 1980, au moment o Bruno Mgret devient dlgu gnral, ou depuis que Marine Le Pen a pris la tte du parti È.
LÕascension de Marine Le Pen au sein du parti a t synonyme de changement.
En effet son pre, Jean-Marie Le Pen, avait t jusquÕalors lÕunique prsident de la formation frontiste.
Cependant, les fondements du discours du parti semblent, bien que moderniss, inchangs.
En effet, les ides du parti restent rgies par une vision radicale de sujets comme lÕimmigration, souhaitant Òrendre impossible la rgularisation ou la naturalisation des trangers en situation illgaleÓ et Òsimplifier et automatiser leur expulsion" ou lÕEurope, revendiquant mme la sortie de lÕeuro et de lÕespace Schengen.
Si le fond reste le mme alors cÕest la forme qui a chang, le FN se serait donc construit une nouvelle image ou bien le traitement mdiatique du parti aurait volu lui confrant un caractre plus acceptable.
De ce fait, la ddiabolisation ne serait quÕun mirage mdiatique.
Il serait donc lgitime de se demander dans quelle mesure les mdias ont-ils cr le fantasme de la ddiabolisation du Fn ? Il sÕagira de dmontrer que le caractre nouveau du FN nÕest en ralit que le fruit de spculations de la part des mdias (I), pour ensuite discuter la nouvelle stratgie de communication mise en place par le parti pour parfaire lÕillusion (II).
I.
La prtendue nouveaut frontiste comme produit des prsupposs mdiatiques Ces dernires annes les mdias ont consacr lÕactivit du FN un caractre nouveau, plus prcisment il a t dÕune transformation qui serait arrive avec Marine Le Pen (A), en outre, lÕextrme droite est un sujet qui passionne tellement les mdias que ceux-ci ont tendance exacerber tout ce qui la concerne (B). A- Marine Le Pen, un nouveau visage pour un nouveau parti ? 1) Marine Le Pen dans les mdias = oppose de son pre : JM Le Pen : froid, brute, ne pas approcher / M.
Le Pen : cordiale, inspire moins de ÒpeurÓ, appele par son prnom.
EX : AgoraVox 2011 Ò Marine Le Pen est-elle aussi Ç mchante È que son pre ?Ó = amne penser que Marine est diffrente donc renouveau du parti.
2) Marine = nouvelle prsident mais surtout une femme, or figure politique fminine rare donc engendre un certain intrt, mdias cherchent dpeindre une mre, une fille et une pouse, on aborde des sujet ÒfmininÓ.
EX : Public 2012 ÒLooks de Marine Le Pen : un style travaill pour la prsidente du Front national !Ó, Closer 2016 ÒMarine Le Pen au rgime : dj - 11 kilos sur la balance !Ó.
= a casse les codes et lÕimage du FN = sensation de nouveaut.
3) Elle se prte au jeu de lÕintimisation contrairement son pre (il ne sÕy est prt quÕaprs Marine) = engouement, on veut connaitre lÕintimit de la fille Le Pen.
EX : Ambition Intime M6 en 2016, autobiographie en 2006 ÒË contre flotsÓ ->dcrit sa famille, son parcours...
= Nouvelle perspective, vision de la famille Le Pen, assimilation de Marine nouveaut donc renouvellement du FN Les mdias, cause du dcalage dÕimages entre JM Le Pen et Marine Le Pen, ont interprt ds le dbut lÕarrive de Marine la tte du parti comme lÕavnement dÕun renouveau.
B- Un traitement mdiatique dmesur et tendancieux 1) FN rapporte les meilleures audiences -> Pch mignon des mdias = nombreuses missions, unes de journaux, articles, documentaires...
EX : Projet Arcadie: Marine Le Pen 197 heures dÕantenne devance Jean-Luc Mlenchon 162 heures.
Si audience forte alors rendement fort galement ->A.Dz : ÒLÕorganisation frontiste constitue lÕun des objets politiques les plus rentables pour les mdiasÓ -> en dcembre 2020 les reprsentants du RN ont particip 37 missions TV ou radio, du 1 au 7 janv 2021 dj 5 missions TV.
2) Le mythe mdiatique du FN : ces dernires annes ralit frontiste, traitement mdiatique exagr et dform -> cration croyance ->le FN cherche tout prix progresser jusquÕ atteindre le pouvoir.
EX : LÕExpress 2017.
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