Databac

La Commune

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Commune Ce document contient 2177 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Commune. La Commune de 1871 est une insurrection républicaine déclenchée par les erreurs du gouvernement.

Paris se plaintde la misère (la solde des gardes nationaux est supprimée alors que le travail ne reprend pas ; de plus, le moratoiresuspendant le paiement des loyers et des effets de commerce est supprimé), de n'être plus capitale (l'Assemblées'installe à Versailles), d'être menacée d'une restauration monarchique.

Thiers, qui craint le peuple, veut luireprendre ses armes : c'est ce qui entraîne l'insurrection du 18 mars 1871.

Les généraux Lecomte et Thomas sontexécutés et, tandis que le Gouvernement fait évacuer Paris, la Commune s'organise :— le Comité central des gardes nationaux s'occupe surtout des questions militaires ;— le Conseil général de la Commune tente des réformes sociales et cherche à créer un mouvement de sympathiedans les villes et les campagnes, appelées à collaborer à l'établissement d'une République réellement démocratique.Des mesures de politique générale sont prises : institution d'un enseignement primaire laïc, gratuit et obligatoire ;séparation de l'Église et de l'État ; séquestre des biens des congrégations.A Versailles, Thiers organise la répression, et le général de Galliffet « déclare la guerre » aux « assassins ».

La lutteest sans merci.

Après avoir brisé des tentatives de sortie, les Versaillais prennent l'offensive et pénètrent dans Parisle 21 mai.

La Commune incendie plusieurs édifices pour retarder l'adversaire et répond aux exécutions sommaires parle massacre des otages.

Le 27 mai, la résistance se cantonne dans le cimetière du Père-Lachaise.

Le 28 mai, forcereste aux Versaillais, qui exercent de furieuses représailles : 20 000 tués, 8 000 déportés traduisent la violence de lahaine des modérés envers les tendances de gauche.Mais la défaite des extrémistes permet à l'Assemblée d'envisager une restauration qui, d'ailleurs, échouera.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles