Databac

La Commission des monuments historiquesLe sauvetage du patrimoine national.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Commission des monuments historiquesLe sauvetage du patrimoine national. Ce document contient 429 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La Commission des monuments historiques Le sauvetage du patrimoine national 183 7 Jusqu'au XIX• siècle, on se soucie peu de préserver les témoignages des épo­ ques précédentes.

Les monuments civils et religieux de l'Ancien Régime ont subi les outrages du temps et les effets de la fureur révolutionnaire.

Châteaux et égli­ ses se délabrent lorsqu'ils ont échappé au pic des démolisseurs.

Alarmée par les dévastations révolutionnaires, la Con­ vention a voté en 1794 une loi de sauve­ garde des édifices publics, mais celle-ci n'a guère été appliquée et ce n'est que sous la Restauration que change l'état d'esprit à l'égard des vestiges du passé.

Héritée de la Révolution, la conception du patrimoine national mûrit.

Les romantiques remettent à l'honneur l'époque médiévale, longtemps considé­ rée comme barbare, et s'inquiètent des dommages que subissent ses monu­ ments: «. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles