La comédie n'est-elle faite que pour rire ?
Publié le 19/12/2021
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«
Comédie : divertissement, moment agréable, rire essentiel.
Cependant, le rire est-il
gratuit, la comédie = rire pour rire ?
La comédie est un genre très ancien.
Elle trouve son origine dans le cadre des
Dionysies, fêtes en l'honneur du dieu du vin, où des cortèges burlesques dans lesquels on
pouvait entendre des plaisanteries et des chansons défilaient.
Ces manifestations se sont
développées et ont donné lieu à des farces et des pantomimes.
Par la suite, les auteurs se
sont souvent inspirés de cette culture populaire pour renouveler, développer et enrichir ce
genre de la comédie.
Lorsqu'il assiste à une tragédie, le spectateur s'attend à la
représentation grave d'une crise, inspirant terreur et pitié alors que, se rendant au théâtre
pour voir une comédie, il sait qu'il va passer un bon moment : il est, depuis toujours, à la
recherche de distraction et de divertissement.
La pièce ne sera pas trop compliquée à
comprendre, elle se finira bien et il en sortira content.
(VS.
La tragédie).
La fonction
première de la comédie est donc bien de d'amuser.
Mais si le rire est le dessein premier,
évident de la comédie, est-ce le seul ? Comment la comédie peut-elle également
instruire [1] ?
I- Le rire de la comédie
A- La farce
• La recherche du rire => les quiproquos, les rencontres fortuites, les retournements de
situation, les coups de bâton.
Cf.
Évoquez par exemple une pièce du Moyen Âge, Le Médecin malgré lui de Molière ou les
vaudevilles de Feydeau (maris cocus, les amants dans le placard, pots de chambre...).
• Éléments récurrents (rassurants) : l'homme est souvent bête, alcoolique, rustre, ridicule.
La femme est souvent rusée, revêche et avare, avec un amant ou au contraire trop belle
pour son mari.
On retrouve des personnages traditionnels comme Arlequin avec son bâton
et sa bouteille, le valet fourbe, le mari qui porte les cornes...
∆) recherche du rire, rire franc : moment de détente.
B- Un moment de détente
• L'histoire met en scène des personnages du quotidien (bourgeois...
VS les demi-dieux,
empereurs des tragédies) qui ont des soucis du quotidien (mariage, dote, argent...) :
ressemblent + aux spectateurs.
• La pièce se finit bien : mariage final, les personnages désagréables sont punis, les gentils
se marient.
Ex : L'École des femmes , à la fin, arrivée miraculeuse du père d'Agnès + mariage et
Arnolphe écarté.
• Les personnages méchants ou grotesques sont les perdants..
»
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