Databac

La comédie musicale Show Boat

Publié le 18/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La comédie musicale Show Boat. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cinéma.

« La comédie musicale Show Boat est tiré d’un roman de 1926 de l'auteur américain Edna Ferber .

Il raconte la vie de trois générations d'interprètes sur le Cotton Blossom , un théâtre flottant sur un bateau à vapeur qui sillonne les petites villes le long des rives du Mississippi , des années 1880-1920.

L'histoire de Show Boat commence sur le bateau spectacle de Capt'ain Andy .

Le coeur de l'intrigue est la romance douce-amère entre la fille du capitaine, Magnolia, dite Nola, et Gaylord Ravenal, un joueur invétéré qui arpente le fleuve.

Coup de foudre, mariage, et séparation alors que le mari est repris par le démon du jeu.

Magnolia à Chicago obligée de chanter dans night clubs pour subvenir à ses besoins et ceux de Kim sa fille, née sur le bateau lorsqu'il passait la frontière entre trois états le Kentucky, l'Illinois et le Missouri.

Après ses succès, Magnolia retourne sur le bateau familial, où à la fin Ravenal vient la retrouver.

Happy end… Ferber a été choqué que quiconque veuille adapter Show Boat en tant que comédie musicale.

Après avoir été assuré par Kern qu'il ne voulait pas l'adapter comme le spectacle "girlie" frivole typique des années 1920, elle lui accorda, ainsi qu'à son collaborateur Oscar Hammerstein II, les droits de mettre son roman en musique.

Après avoir composé la plupart des chansons du premier acte, Kern et Hammerstein ont auditionné leur matériel pour le producteur Florenz Ziegfeld , pensant qu'il était la personne pour créer la production élaborée qu'ils jugeaient nécessaire pour le travail tentaculaire de Ferber.

[5] Ziegfeld a été impressionné par le spectacle et a accepté de le produire, écrivant le lendemain: "C'est la meilleure comédie musicale que j'ai jamais eu la chance de mettre la main sur; Je suis ravi de le produire, ce spectacle est l'opportunité de ma vie ...

" [5] Show Boat , avec sa nature sérieuse et dramatique, était considéré comme un choix inhabituel pour Ziegfeld, qui était surtout connu pour ses revues telles que les Ziegfeld Follies . Show Boat a été adapté en tant que comédie musicale à Broadway en 1927 par Jerome Kern et Oscar Hammerstein II .

C’est une œuvre marquante pour l’époque car ses thèmes incluent les préjugés raciaux et l'amour tragique et durable.

La comédie musicale a contribué à des chansons classiques telles que " Ol 'Man River ", " Make Believe " et " Can't Help Lovin' Dat Man ". La première de Show Boat à Broadway a été un événement important dans l'histoire du théâtre musical américain.

C'était «un changement radical dans la narration musicale, mariant le spectacle au sérieux», comparé aux opérettes triviales et irréalistes , aux comédies musicales légères et aux revues musicales de type «Follies» qui ont défini Broadway dans les années 1890 et au début du XXe siècle. Avant Show Boat , le divertissement à New York proposait essentiellement de vieilles opérettes, du vaudeville, et les revues de cabaret type Ziegfeld Follies.

Tous ces spectacles, plus ou moins longs, et plus ou moins narratifs ou dansés, avaient comme point commun de ne jamais aborder de thème sérieux ou profond.

Seule la légèreté était permise, avec comme trame de fond des petites romances et de l’humour burlesque.

La comédie musicale a été produite en film pour la première fois en 1927 par Florenz Ziegfeld Trois films ont suivi: une version de 1929 qui dépendait en partie de la comédie musicale, et deux adaptations complètes de la comédie musicale en 1936 et 1951.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles