La comédie dans Le Malade imaginaire n'est-elle seulement qu'un spectacle ?
Publié le 12/06/2021
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Séance 15: Correction du type bac (3h)
Dissertation
Sujet : La comédie dans Le Malade imaginaire n'est-elle seulement qu'un spectacle ?
Le Malade imaginaire est la dernière pièce écrite, mise en scène et jouée par Molière avant
sa mort, après la quatrième représentation du 17 février 1673.
Cette disparition peu de temps après
sa dernière interprétation d'Argan, le rôle du personnage éponyme, a contribué à créer autour de
Molière la légende du dramaturge inspiré par sa propre peur de la mort et ses désillusion
personnelles.
L'intérêt de cette pièce se trouve pourtant bien au-delà de ces hypothèses hardeuses
qui réduisent la création littéraire de Molière à une simple transcription des circonstances.
Le
Malade imaginaire est en effet la dernière des pièces du dramaturge mais aussi la dernière de ses
comédies-ballets, genre dont il est l'inventeur et qui ne lui survécut pas.
Elle témoigne de
l'inventivité de son auteur qui n'a eu de cesse de renouveler son écriture théâtrale tout au long de sa
vie au service des plus grands, depuis le Duc d'Epernon jusqu'au Roi de France lui-même, Louis
XIV.
Avec ses comédies-ballets, écrites en collaboration avec le musicien Lully puis Charpentier, et
le chorégraphe Beauchamp, il a participé à la magnificence des fêtes des Plaisirs de l'île enchantée
de Versailles, lieu où Le Malade imaginaire fut représenté aussi en juillet 1674, plus d'un an après sa
mort.
Le goût du spectacle dans la création mêlant la musique , la danse, les chants et le théâtre peut
cependant nous amener à nous demander si la comédie jouée dans cette pièce n'a comme exclusive
visée que la représentation d'un spectacle divertissant.
L'attention porté au plaisir du spectateur par
la variété de l'expression artistique et des jeux scéniques peut en effet nous amener à nous demander
si la comédie ballet poursuit également un but sérieux.
Pour répondre à cette question, nous verrons
dans un premier temps que la comédie est évidemment un grand spectacle éblouissant et plaisant
pour le spectateur.
Mais nous montrerons que le plaisir de la comédie est mis au service de la
réflexion puisqu'il s'agit bien pour le dramaturge de provoquer le questionnement.
Plaire et instruire
sont, dans la comédie de Molière, les deux maîtres mots indissociables.
Il nous tout d'abord concéder que Le Malade imaginaire est effectivement un spectacle, et
des plus divertissants.
La pièce est écrite pour le plaisir du spectateur en dévoilant tout l'art de la
comédie dont Molière s'est rendu maître.
Nous retrouvons et reconnaissons ici en premier lieu
toutes les ressources de la comédie par les personnages qui en rappellent d'autres issus également du
théâtre de Molière : Toinette est une nouvelle servante effrontée, dans la continuité de Nicole dans
Le Bourgeois gentilhomme, La Flèche dans L'Avare ou encore Scapin dans Les Fourberies de
Scapin.
Son apparition sur scène, moqueuse et sous les injures vaines de son maître, est la promesse
d'un spectacle plaisant.
De même, nous reconnaissons le couple d'amants qui devra déjouer les
projets ridicules et autoritaires d'un père, et nous identifions tout de suite Argan comme celui qui se
ridiculise par son obsession : traiter ou prévenir un état maladif.
Le choix de la médecine et
l'évocation du corps dans ses fonctions primaires est également une source certaine de plaisir chez
le spectateur dans le rire provoqué par la répétitions des lavements prescrits par Monsieur Purgon et
préparés par Monsieur Fleurant, deux personnages aux noms évocateurs et explicites.
La comédie
du Malade imaginaire présente donc un spectacle plaisant immédiatement au spectateur, ou au
lecteur puisqu'elle fait appel aux ressources traditionnels de la comédie chez Molière.
Par ailleurs, le spectateur se trouve démultiplié par un jeu de mise en abyme : tout au long de
la pièce le spectacle devient lui-même lieu de spectacle, le plateau théâtral, lieu de la représentation
théâtrale pour les personnages devenus spectateurs ou acteurs.
Ainsi, comme plus tard, chez
Marivaux par exemple dans Le Jeu de l'Amour et du hasard, les personnages se travestissent ou
dissimulent pour mieux découvrir l'autre ou mener à bien leur projet.
Chez Marivaux, Silvia et
Dorante échangent ainsi de rôles avec leurs serviteurs pour mieux approcher celle ou celui à qui ils
sont promis en mariage.
Et ce faisant, ils se trompent eux-mêmes puisqu'ils ont eu tous les deux la
même idée sans le savoir.
Dans Le Malade imaginaire, Béline qui a pris le masque de la femme
aimante révèle trop tôt son vrai visage, pensant son mari mort.
Le jeu d'Argan, sous la mise en
scène de Toinette, a donc servi à révéler la vérité des sentiments chez Marivaux.
Dans ces.
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