Databac

LA COLONISATION EUROPÉENNE ET LE SYSTÈME COLONIAL (cours)

Publié le 12/10/2022

Extrait du document

« LR colonisRtion européenne et le S!fstèm.e coloniRl LA COLONISATION EUROPÉENNE ET LE SYSTÈME COLONIAL À partir du milieu du x1xe siècle, les puissances européennes, fortes d'un sentiment de supériorité, étendent leur influence sur une grosse partie de la planète, en particulier sur l'Afrique et l'Asie.

Comment les puissances européennes parviennent-elles à imposer leur domination? Quelles sont les formes de l'influence et de la présence européenne? 1.

La formation des empires Il faut attendre la fin du x1xe et le début du xxe siècle pour voir se constituer en Afrique et en Asie de grands empires coloniaux.

À la veille de la Première Guerre mondiale, le « partage du monde » est achevé. A.

Les motivations Quelles sont les motivations qui poussent les Européens à se constituer des empires? Une mission civilisatrice «fardeau de l'homme blanc» Expression inspirée d'un poème de Rudyard Kipling, datant de 1899.

Elle signifie que l'homme blanc se doit d'éduquer, pour reprendre la terminologie de l'époque, les « races inférieures ».

Elle traduit le sentiment de supériorité qui anime, à la fin du XIXe et au début du xxe siècle, l'Occident dans son ensemble. missionnaire Membre de l'Église catholique ou protestante envoyé auprès des indigènes (natifs des territoires colonisés) pour les convertir à la foi chrétienne.

Lors des débuts de la colonisation, de multiples congrégations sont créées (22 en France entre 1816 et 1870).

Une des plus célèbres, créée en 1868, se nomme la Société des missionnaires d'Afrique, les fameux « Pères blancs ». 41 - -· � MONDf;.Df: 1ff5 A NO$ JOJJRS. S'assurer un rang mondial et des débouchés impérialisme Du latin imperium, domination.

Politique d'un État qui cherche à étendre sa domination sur d'autres régions du monde tant d'un point de vue économique, que politique et culturel.

Le colonialisme apparaît donc comme une des formes de l'impérialisme. Ouvrir de nouveaux territoires à l'excédent de population colonie de peuplement Territoire colonial dans lequel s'installent un nombre important de colons.

r: empire français compte une seule colonie de peuplement, l'Algérie, peuplée d'environ un million de colons. B.

Le partage La période de conquête européenne s'accompagne de rivalités entre les puissances du continent.

Celles-ci font toutefois leur possible pour éviter le conflit ouvert. La course aux colonies conférence de Berlin Elle réunit, de novembre 1884 à février 1885, 14 puissances européennes qui se mettent d'accord sur le partage de l'Afrique en grandes zones d'influence.

Par ailleurs, la conférence tente d'établir des règles pour les métropoles, comme celle de faire respecter la liberté du commerce et du transit.

Malgré cette politique de concertation internationale, les crises entre grands pays européens désireux de s'approprier un maximum de territoires persistent, comme le montrent les exemples de Fachoda et du Maroc. Les rivalités entre puissances européennes Fachoda Ville du Soudan, sur le cours supérieur du Nil, qui fut le point de rencontre en 1898 entre l'expédition française, conduite par le capitaine Marchand, et l'expédition britannique, conduite par le général Kitchener.

Devant le risque de guerre entre les deux grandes puissances européennes rivales, la France cède et rappelle Marchand.

En mars 1899, un accord délimite la frontière entre les colonies des deux pays.

Par ailleurs, les Britanniques s'engagent à soutenir la France dans ses ambitions sur le Maroc. 42 LA colonisation européenne et le S!;lstème coloniRl «coup de Tanger• Crise franco-allemande provoquée par l'empereur allemand, Guillaume II, en visite dans la ville marocaine, le 31 mars 1905. Lors d'un discours, il proclame sa volonté de s'opposer aux projets français de pénétration au Maroc.

La crise prend fin avec la conférence d' Algésiras, en 1906, qui reconnaît implicitement les droits français au Maroc, tout en confirmant l'indépendance du pays.

Cette démonstration de force alimente en France le sentiment anti-allemand.

Elle est suivie de peu par la crise d' Agadir. crise d' Agadir Crise franco-allemande de 1911 provoquée par l'envoi d'une canonnière allemande dans le port marocain afin de contrarier la mainmise française sur le royaume.

Cet incident se solde par un accord, signé le 4 novembre 1911, par lequel l'Allemagne obtient une portion de territoire au Congo.

En contrepartie, la France a les mains libres au Maroc et peut ainsi asseoir sa domination. État des lieux en 1939 « France aux 110 millions d'habitants,.

Expression qui fait référence à l'étendue des possessions françaises: en 1939, celles-ci englobent près de 69 millions d'habitants.

L'empire français comprend surtout des terri­ toires africains mais également des territoires asiatiques (Indochine).

Il est, après l'empire britannique (240 millions d'habitants), le plus impor­ tant des empires européens. Il.

L'organisation des empires La conquête achevée, il reste à définir les modalités de la domination.

La diversité des formes d'organisation l'emporte sur l'unité. A.

Plusieurs statuts juridiques pour les territoires colonie Territoire placé sous la souveraineté d'un autre État, qui l'administre comme il l'entend. protectorat Territoire sous la dépendance de la métropole et qui conserve néanmoins son propre gouvernement ou son propre souverain. Dans les faits, c'est l'administration coloniale, dirigée par un résident général, qui détient le pouvoir.

Le Maroc et la Tunisie possèdent ce statut au sein de l'empire français. 43 - .. ,.

· .I.E MONDE.Of.

1945 À NOS JOURS. •V•• h ,,!ll; f·· ' \ '!",· •," · • .•/:' •:' mandats Territoires mis sous tutelle par la Société des nations (SDN), au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Ils regroupent les ancien­ nes colonies allemandes (Togo, Cameroun, Afrique orientale ex­ allemande) ainsi que les anciens territoires non turcs de l'empire ottoman (notamment Syrie, Liban, Palestine, Irak et Jordanie).

Les puissances mandataires sont la France et la Grande-Bretagne. dominion Propre à l'empire britannique, un dominion est un État auto­ nome, de peuplement européen, dont la politique extérieure dépend de la Grande-Bretagne.

Ce statut est accordé en 1867 au Canada, en 1907 à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande et, en 1910, à l'Union sud-africaine. B.

L'organisation administrative À la diversité juridique répond une diversité administrative : la pratique britannique diffère sensiblement de la pratique française. administration directe Forme d'administration qui se caractérise par le refus de la métropole d'accorder aux indigènes une quelconque responsabilité dans la gestion de leur territoire.

Dans le cas français, c'est le ministère des Colonies qui, par le biais des gouverneurs généraux, administre les territoires de l' AOF, de l'AEF et de Madagascar.

r.: Algérie relève du ministère de l'Intérieur, qui nomme sur place un gouverneur général. Indirect Rule En français, administration indirecte.

Pratiquée par les Britanniques, l'Indirect Rule octroie aux indigènes une partie du pouvoir exécutif.

Il est appliqué par le gouverneur britannique F.

Lugard en Ouganda puis au Nigeria du Nord avant qu'il ne le théorise dans son livre intitulé The Dual Mandate in British Tropical Africa, paru en 1922. C.

De timides réformes Les lendemains de la Première Guerre mondiale et les années 1920 donnent l'occasion aux puissances européennes d'esquisser des réformes.

Elles restent cependant limitées. Au sein de l'empire britannique Commonwealth C'est une fédération d'États qui regroupe à l'origine le Royaume-Uni et ses dominions nouvellement indépendants (Canada, 44 La colonisRtion européenne et le système colonial Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud).

Créé en 1926 et légalisé en 1931 par le statut de Westminster, il unit ces pays par des liens à la fois économiques et culturels.

Le chef du Commonwealth reste le souverain anglais.

Les autres colonies anglaises, une fois leur indépendance acquise, après la Seconde Guerre mondiale, rejoindront le Commonwealth, ce qui permettra au Royaume-Uni de conserver des liens privilégiés avec son ancien empire. Seff.govemment Terme anglais qui signifie « gouvernement par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles