Databac

La colonisation

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La colonisation Ce document contient 1618 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 150191) la littérature veut instruire ouplaire; parfois sont objet est de plaire et d'instruire en même temps" écrit Horace poéte latin dans son art poétique .

en quoil'ambition du conte philosophique est- elle justement de plaire et d'instruire en même temps ? Nom : deedy22 deedy22 E-mail : [email protected] Id user : 155561Vente autorisée : Oui Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de- philosophie.com/compte/deedy22.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : La colonisation (fiche bac) Catégorie: Histoire-géographie Envoyé par copier/coller --- Contenu du document --- Contenu du copier/coller: LE TEMPS DES DOMINATIONS COLONIALES: Séquence 1: Le temps des conquêtes et des partages: 1850-1914: Pourquoi et comment les grandes puissances européennes se lancent-elles à la conquête de vastes empires? I- LES FACTEURS DE L'EXPANSION EUROPEENNE 1) L'Europe domine le monde au XIXème siècle:-La population européenne augmente-L'Europe, l'usine du monde, elle s'enrichit (grâce à la révolution industrielle, elle réalise les 2/3 des échanges mondiaux) -Des arguments pour la colonisation (recherche de nouvelles sources en approvisionnement en matières premières, ...), et deplus, les puissances européennes ont les moyens techniques et militaires de se lancer à la conquête du monde(développement de la navigation à vapeur, percement de canaux comme celui de Suez ou de Panama ce qui leur permet deréduire le coût des trajets) 2) La soif d'un rayonnement culturel et politique:-Les Européens sont convaincus de la supériorité de leur culture et de leurs missions civilisatrices (ils pensent qu'ils ont ledevoir de transmettre leurs valeurs et leur religion aux populations jugées inférieures / DONC envoi de missions pourchristianiser les populations) -Expansion coloniale symbole, pour les Européens, de puissance et prestige II-CONQUETES ET RIVALITES, L'EXEMPLE DU PARTAGE DE L'AFRIQUE 1) Des conquêtes limitées jusqu'en 1880:-Jusqu'en 1880, les implantations européennes se font seulement sur les régions littorales (à l'exception de l'Algérie, laconquête menée par la France à partir de 1830) -Présence européenne est surtout le fait de missions et de compagnies decommerce privées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles