Databac

La Colline inspirée de Maurice BARRES (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Colline inspirée de Maurice BARRES (Résumé & Analyse) Ce document contient 463 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Quinze jours à peine après la mort de Barrés, son nom fut donné à l'une des rues de Metz.

Plus tard, on installa, àsa mémoire, une stèle sur la colline de Sion-Vaudémont.

Cette stèle est semblable aux « lanternes des morts » quel'on rencontre souvent dans la campagne charentaise.

Sur son socle, on a gravé trois phrases tirées de romans deBarrés dont, bien entendu, La Colline inspirée. Au XIXe siècle, trois prêtres lorrains, les Baillard, se mettent au ban de l'Église catholique, dont ils refusentl'autorité. Le souffle de la colline« La colline inspirée », c'est le nom que Barrés donne à la colline de Sion-Vaudémont, en Lorraine.

Ce paysage,propice au recueillement, tout palpitant à la fois de légendes et d'esprit religieux, n'a cessé de nourrir les pensées del'écrivain.

Ainsi, pour rendre hommage à ce lieu « où souffle l'esprit », il entreprend de narrer la vie des trois frèresBaillard, dont le destin demeure inextricablement lié à la colline.

Au XIXe siècle, François, Quirin et Léopold Baillardappartiennent à une famille lorraine toute vouée à la religion catholique ; devenus prêtres, ils entreprennentd'installer sur la colline un institut religieux.

Leur sens très pragmatique des affaires, lié à la conviction del'importance de leur sainte mission, couronne leur entreprise de succès.

A tel point qu'elle provoque l'inquiétude desévêques.

Ils œuvrent tant et si bien que l'institut religieux périclite et que les frères sont contraints à l'exil.

Le livres'attache alors à suivre la dérive de l'aîné des Baillard, Léopold.

Ayant subi comme une révélation sa rencontre avecPierre Michel Vintras, que d'aucuns considèrent comme un saint et un prophète mais que l'Église condamne commeschismatique, il s'adonne à une pratique religieuse baignée de surnaturel et d'animisme.

Interdit par l'Église, il refusetoutefois d'abandonner la colline, y pratiquant des offices qui finissent par lui valoir l'excommunication.

Ce n'est quesur son lit de mort, après une longue période de misère et de délire mystique qu'il se rétractera et sera rétabli dansses droits de prêtre. Les Baillard et BarrésQue Barrés, le fervent défenseur de la foi catholique, se soit intéressé de si près à la vie de ce prêtre qui renial'autorité de Rome n'a que l'apparence du paradoxe.

Car si Léopold s'écarte des dogmes de l'Église, il le fait dansl'exaltation et la sincérité de sa foi, se laissant guider par la colline et le souffle qui la parcourt.

Cet emportementmystique, Barrés le condamne certes à plusieurs reprises, mais on ne peut manquer d'observer que l'écrivain partagela soif d'absolu de son personnage.

Comme si, à travers le récit de la vie des Baillard, Barrés avait laissé s'exprimerune passion qu'il n'aurait jamais pu assumer dans sa vie de croyant, respectueux qu'il était des lois rigides del'Église.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles