La cohérence textuelleRemarques :?Penser à lier les différents domaines.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
La cohérence textuelle
Remarques :
Penser à lier les différents domaines .
Faire une introduction .
Méthode :
Regarder les temps des verbes, cela les connecteurs.
Puis voir les anaphores on va voir la progression thématique.
Attention : faire ceci dans l’optique de la cohérence et non de la grammaire de phrase.
1. L’emploi des temps :
Ce conte est écrit au passé (« Il était une fois ») on s’attend donc à trouver des P.S. (1erplan) et des
Imparfaits (2 ème plan) … La cohérence est correcte à ce niveau là .
La question peut se posée pour « se marièrent » : imparfait ou P.S.
?
Mais la cohérence est rompue à 2 reprises par l’emploi du présent qui suit les 2 connecteurs « le jour »
et « maintenant » (pour le même verbe « aller »).
2. Les connecteurs :
«Le jour où » et « maintenant »rompent la cohérence en induisant le présent .
Emploi des « et », marques de connecteurs textuels dans la 2 ème partie, car on reste sur le prince .
3. Les anaphores :
Reprises abondantes des anaphores de répétition et de substitution.
L’élève utilise facilement les déterminants (un, le, cet,…) bon maniement des anaphores .
Cette qualité anaphorique décroît dans la 2 ème partie où la reprise de « le prince » alourdit le texte .
Dans « elle se montra », l’antécédent (la princesse) est trop loin ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commenter cette phrase de Jules Lemaître : « J'admire ce surprenant Molière de toute mon âme : tandis qu'il intéresse les érudits, il fait penser les philosophes, et sait, mieux que tout autre, amuser les enfants. »
- Peut-on penser l'existence ?
- Pourquoi m'arrive-t-il de penser ceci plutôt que cela ?
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.
- Est-il possible de penser en dehors de toute parole ?