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La cohérence textuelleRemarques :?Penser à lier les différents domaines.

Publié le 23/05/2020

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« La cohérence textuelle Remarques :  Penser à lier les différents domaines .  Faire une introduction . Méthode :  Regarder les temps des verbes, cela  les connecteurs. Puis voir les anaphores  on va voir la progression thématique.  Attention : faire ceci dans l’optique de la cohérence et non de la grammaire de phrase. 1. L’emploi des temps :  Ce conte est écrit au passé (« Il était une fois ») on s’attend donc à trouver des P.S. (1erplan) et des Imparfaits (2 ème plan) … La cohérence est correcte à ce niveau là .  La question peut se posée pour « se marièrent » : imparfait ou P.S.

?  Mais la cohérence est rompue à 2 reprises par l’emploi du présent qui suit les 2 connecteurs « le jour » et « maintenant » (pour le même verbe « aller »). 2. Les connecteurs :  «Le jour où » et « maintenant »rompent la cohérence en induisant le présent .  Emploi des « et », marques de connecteurs textuels dans la 2 ème partie, car on reste sur le prince . 3. Les anaphores :  Reprises abondantes des anaphores de répétition et de substitution.  L’élève utilise facilement les déterminants (un, le, cet,…)  bon maniement des anaphores .  Cette qualité anaphorique décroît dans la 2 ème partie où la reprise de « le prince » alourdit le texte .  Dans « elle se montra », l’antécédent (la princesse) est trop loin .. »

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