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La classification décimale universelle (CDU)

Publié le 20/06/2020

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« À partir des travaux effectués par Melvil Dewey, les deux juristes belges Paul Otlet et Henry La Fontaine créent un système de classification appelé « classification décimale universelle » (CDU). La première version de leur « bibliographie encyclopédique du savoir humain » fut éditée en 1905. La CDU est une « classification » au sens strict du terme, en ce sens qu'elle constitue un plan de classement des connaissances. Elle est en outre « décimale » puisqu'elle propose d'organiser le savoir humain en dix classes, chacune susceptible à son tour d'être subdivisée. Enfin, elle se veut « universelle » parce qu'elle vise l'exhaustivité - et s'en approche plus près qu'aucun autre système. La classification décimale universelle adopte le principe directeur de la classification de Dewey qu'elle double d'une ponctuation aussi élaborée que compliquée. Ainsi, dotée de tables principales5 et de tables auxiliaires, elle permet de dépasser le cloisonnement des disciplines. Son originalité consiste donc à ajouter des signes de relations aux indices de classification afin d'affiner le contenu intellectuel des documents : ...»

« 2.

La classification décimale universelle (CDU} À partir des travaux effectués par Melvil Dewey, les deux juristes belges Paul Otlet et Henry La Fontaine créent un système de classification appelé« classification décimale uni­ verselle » (CDU).

La première version de leur « bibliographie encyclopédique du savoir humain» fut éditée en 1905.

La CDU est une« classification» au sens strict du terme, en ce sens qu'elle constitue un plan de classement des connaissances.

Elle est en outre « décimale » puisqu'elle propose d'organiser le savoir humain en dix classes, chacune susceptible à son tour d'être subdivisée.

Enfin, elle se veut« universelle» parce qu'elle vise l'exhaustivité -et s'en approche plus près qu'aucun autre système.

La classification décimale universelle adopte le principe directeur de la classification de Dewey qu'elle double d'une ponctuation aussi élaborée que compliquée.

Ainsi, dotée de tables principalesS et de tables auxiliaires, elle permet de dépasser le cloisonnement des disciplines.

Son originalité consiste donc à ajouter des signes de relations aux indices de classification afin d'affiner le contenu intellectuel des documents : Signes Désignations Exemples I Signe d'extension: présence de sujets comparés 841/849 (Histoire des pays européens) Signe de relation : relation générale entre 801:37 (Linguistique et pédagogie) deux notions «» Signe de temps : précision de l'époque traitée 78 « 19 » (Musique du xxe siècle) = Signe de la langue : précision de la langue utilisée 796 (091) = 30 (Histoire du sport écrit en allemand) + Signe d'addition: présence de deux sujets 75+77 (Peinture et photographie) différents (O ..

) Signe de forme : précision sur la nature du support 34 (03) (Dictionnaire juridique) - Signe de personne : précision sur la population 3-053.2 (Sciences sociales appliquées traitée à l'enfance) ( ...

) Signe de lieu : subdivision géographique 321.4 (4) (Systèmes politiques en Europe) (= ...

) Signe de peuple : subdivision ethnique 33 (=393.2) (Économie politique flamande) .00 Signe de point de vue : précision sur l'angle 53.003 (Économie de la physique) d'étude Avec ses nombreuses combinaisons possibles, la classification décimale universelle per­ met d'atteindre un niveau de précision inégalé ...

mais trop souvent inadapté à la recherche documentaire et au rangement des collections.

La possibilité de construire des indices pro­ lixes représente donc un obstacle récurrent à son développement.

C'est d'ailleurs l'argument retenu par les grandes bibliothèques pour justifier l'abandon de la CDU au profit de la clas­ sification abrégée de Dewey.

5.

Cf.

infra, p.

355.

354 Annexes ,. »

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