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La classification décimale de Dewey

Publié le 20/06/2020

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« Né en 1851 dans l'État de New York, le bibliothécaire américain Melvil Dewey publia en 1876 4 la première version de la classification qui porte son nom. Le principe de la classification décimale de Dewey permet d'organiser l'ensemble des connaissances universelles en dix grandes classes (notées de 000 à 900), à leur tour divisées en cent sous-classes, puis en de nombreuses autres divisions et subdivisions. Un indice Dewey comprend au moins trois chiffres dont l'association est appelée « section ». On complète si nécessaire les chiffres significatifs avec des zéros (par exemple, « 600 »). Si on souhaite affiner l'indice de classification d'un document, on utilise un point (« . ») qui séparera le troisième du quatrième chiffre (par exemple, « 641.8 »), puis un espace (« ») pour séparer chaque section de trois chiffres à partir du sixième chiffre (par exemple, « 641.865 4 »). Bien que le système offre en théorie de multiples possibilités, les formules allongées à plus de six chiffres sont généralement rares parce que précisément peu appropriés au classement et à la recherche des livres en libre accès. C'est la raison pour laquelle de nombreuses bibliothèques utilisent une classification Dewey dite « abrégée » (pas plus de 3 chiffres après la décimale) afin de ne pas rebuter certains usagers. ...»

« À présent, voici une brève présentation des quatre classifications les plus répandues au niveau national.

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La classification décimale de Dewey Né en 1851 dans l'État de New York, le bibliothécaire américain Melvil Dewey publia en 18764 la première version de la classification qui porte son nom.

Le principe de la classification décimale de Dewey permet d'organiser l'ensemble des connaissances universelles en dix grandes classes (notées de 000 à 900), à leur tour divisées en cent sous-classes, puis en de nombreuses autres divisions et subdivisions.

Un indice Dewey comprend au moins trois chiffres dont l'association est appelée« sec­ tion ».

On complète si nécessaire les chiffres significatifs avec des zéros (par exemple, « 600 »).

Si on souhaite affiner l'indice de classification d'un document, on utilise un point ( « .

») qui séparera le troisième du quatrième chiffre (par exemple, « 641.8 » ), puis un espa­ ce ( « ») pour séparer chaque section de trois chiffres à partir du sixième chiffre (par exemple, « 641.865 4 » ).

Bien que le système offre en théorie de multiples possibilités, les formules allongées à plus de six chiffres sont généralement rares parce que précisément peu appropriés au classement et à la recherche des livres en libre accès.

C'est la raison pour laquelle de nombreuses bibliothèques utilisent une classification Dewey dite « abrégée » (pas plus de 3 chiffres après la décimale) afin de ne pas rebuter certains usagers.

Exemple: Prenons l'exemple du livre intitulé Les Bibliothèques universitaires de Jean-Pierre Casseyre.

Nous allons tenter de fabriquer sa cote à partir de la classification décimale de Dewey: Classe: 000 (Généralités) t Sous-classe : 020 (Bibliothéconomie) t Division: 027 (Bibliothèques, archives, centres de documentation) t Subdivision : 027.7 (Bibliothèques universitaires) L'indice étant déterminé, il nous reste à finaliser la cote en associant les trois (ou quatre) premières lettres de l'auteur: 027.7 CAS 4.

Depuis, 21 éditions de ces travaux ont vu le jour dont la dernière en date remonte à 1998 : Dewey Melvil, Classification décimale Dewey et index, Montréal, les Éditions ASTED, 1998 (21 e édition).

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