LA CLASSE ATELIERSNous n'avons rien inventé !
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
LA CLASSE ATELIERS
Nous n’avons rien inventé !
Elle est issue de notre volonté d’aller de l’avant, afin d’aider les enfants ayant
des difficultés et ne pas oublier ceux qui avancent vite.
Nous avons donc cherché chez les uns et les autres, Nous avons lu et parlé
avec des collègues, nous avons fait des stages de formation, des stages pour les EIP,
enfin, nous sommes allés sur internet pour voir ce qui se faisait ailleurs (surtout la
PMEV qui nous a beaucoup apporté) et voilà … un patchwork de pédagogie qui n’a rien
d’original, qui doit encore évoluer…
ORGANISATION - FONCTIONNEMENT
Pour un bon accueil de tous les enfants
Pour réussir à l’école, il faut déjà y être heureux, avoir envie d’y venir, d’y
travailler.
L’enfant doit intégrer petit à petit qu’il apprend à réfléchir, qu’il apprend à
vivre avec les autres ( développer la citoyenneté).
Sa réussite, la joie qu’elle lui
procure et procure aux autres devient sa récompense.
Pour cela l’enfant doit être, le
plus possible acteur dans sa journée de classe (il n’y a pas de petites réussites).
Il
faut donc responsabiliser l’enfant, favoriser le développement de son autonomie.
L’organisation de la classe oblige l’enfant à se prendre en charge et lui permet
de prendre conscience de ses droits et devoirs.
Il est responsable de ses
apprentissages, l’enseignant est la personne qui écoute, encourage et conseille.
L’enseignant doit mettre en place dans la classe un climat d'entraide, de
coopération Il faut permettre aux enfants de s’aider dans la classe, ils ont des
compétences qu’ils mettent au service des autres.
Chacun est reconnu et respecté.
La mise en place d’ateliers donne plus de temps à certains enfants, sans freiner
les autres et facilite les aides individuelles du maître à ceux qui en ont besoin.
L’objectif est de permettre à l’enfant de travailler à son rythme.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Loti: biographie:« avoir inventé, arrangé, ajouté, changé les faits »
- Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?
- La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
- Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers ». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.