la cité démocratique et impérialiste d’Athènes
Publié le 18/04/2024
Extrait du document
«
²
La cité démocratique et impérialiste d’Athènes
La démocratie c’est le pouvoir du peuple.
Elle est née à Athènes au Vème siècle
av J-C.
Ensuite l’impérialisme c’est la politique d'un État visant à réduire d'autres États
sous sa dépendance politique ou économique.
-Pourquoi Athènes est une cité démocratique et impérialiste ?
Dans un premier temps nous allons voir pourquoi la cité d’Athènes est une
démocratie.
Ensuite, nous allons étudier pourquoi est-elle impérialiste.
La démocratie c’est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient
au peuple.
À partir du Ve siècle av.
J.-C., ce nouveau régime politique s’installe à
Athènes.
Tout d’abord, pour être citoyen il faut : avoir plus de 18 ans, avoir
accompli son éphébie et être né de père et de mère fille de citoyen.
Sont
néanmoins exclus de la citoyenneté les femmes, les enfants, les esclaves et les
étrangers.
La démocratie athénienne repose sur l’égalité de tous les citoyens
devant la loi.
Quelle que soit leur fortune, ils disposent des mêmes droits
politiques.
Ils peuvent exercer un contrôle permanent sur la vie de la cité et sur
ceux qui en ont la charge.
Ils peuvent également pratiquement tous être
appelés, par simple tirage au sort ou à la suite d’une élection, à participer
directement au gouvernement de la cité.
C’est à l’Ecclésia, l’Assemblée du
peuple que les décisions importantes sont prises en commun par l’ensemble des
citoyens.
Les citoyens se réunissent sur la colline de la Pnyx, une quarantaine de
fois par an.
Tout citoyen peut y prendre la parole.
C’est à ces moment-là que
l’on vote les lois qu’on élit les principaux magistrats et qu’on débat de toutes les
affaires importantes en politique intérieure ou extérieure et vote par exemple la
guerre ou la paix et aussi l’ostracisme dans un homme politique.
Un conseil de
500 membres qui est tirés au sort annuellement parmi les citoyens de plus de 30
ans, constituent la Boulé.
Ce conseil prépare les lois et conseillent l’Ecclésia.
Les
magistrats, eux, commandent l’armée, s’occupent des affaires étrangères,
veillent à l’application des lois et sont rééligibles.
Les principaux magistrats
comme les 10 stratèges par exemple, doivent remplir certaines conditions et
être élus, alors que les autres sont tirés au sort.
Les citoyens sont également
appelés à rendre la justice.
Les affaires civiles sont jugées par un grand tribunal
populaire, l’Héliée, composé de 6000 membres répartis dans différents tribunaux
qui sont tirés au sort.
D’ailleurs, le misthos, indemnité versée aux citoyens élus
ou tirés au sort pour exercer une fonction démocratique, permettait aux plus
pauvres de participer activement au gouvernement de la cité.
Celle-ci permet
donc de favoriser la démocratie car travailler est nécessaire à l’immense
majorité de la population d’Athènes pour vivre et sans le misthos, il est
impossible pour beaucoup d’abandonner leur travaille pour être magistrat.
Aussi,
la démocratie a un fonctionnement démagogique : pour accéder aux plus hautes
fonctions ou éliminer un concurrent les dirigeants “séduisent” le peuple par de
l’argent.
Pour finir, il y a beaucoup aussi d’exclus ; les pauvres ont peu de temps
pour se rendre à la Pnyx.
Après avoir vaincu l’Empire perse en les repoussant lors des guerres médiques,
les Athéniens bénéficient d’un énorme prestige et créent....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHAPITRE 3 – La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire Cours 1. La Deuxième République (1848-1852) : entre espoirs et échecs (p. 92-93)
- Etude du système démocratique du Sri Lanka
- Les métèques et les femmes à Athènes
- Athènes et Sparte et les institutions
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.