La Citadelle de CRONIN (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
La Citadelle est en partie un roman autobiographique.
Archibald Joseph Cronin, qui publie cette œuvre en 1937,pourrait très bien être cet Andrew Manson.
Comme lui, il quitta son Ecosse natale pour accepter d'abord un postede médecin dans le pays de Galles.
Et c'est d'une façon similaire qu'il s'est ensuite installé à Londres, où il connut,grâce à une clientèle fortunée, un train de vie très confortable.
Des conditions difficiles du premier poste à la désillusion de la réussite, le jeune médecin écossais Andrew Mansonaffronte le monde médical du début du siècle.
Réussite et décadenceLa Citadelle retrace le cheminement qui conduit Andrew Manson, jeune médecin écossais, jusqu'au faîte de laréussite sociale.
Deux grandes étapes marquent ce parcours professionnel : tout d'abord le séjour dans le villageminier du pays de Galles ; puis, dans un deuxième temps, la consécration dans la capitale anglaise.
Il s'agit de deuxenvironnements très distincts : la pauvreté et la précarité de ses premiers patients gallois contrastent fortementavec le confort et le succès que connaît bientôt Manson à Londres.
Mais aussitôt qu'il est arrivé à conquérir cetteville, le vent commence à tourner pour le pauvre Andrew.
En effet, sa femme le quitte et, pour comble de malheur,certains de ses confrères, jaloux, intriguent pour qu'il perde le droit d'exercer sa profession.
Bien que son épouse aitdéfinitivement abandonné le foyer, il réussit tout de même à sauver son honneur professionnel en démentant lesaccusations portées contre lui.
Grâce à la réconciliation finale entre le protagoniste et la médecine, ce mélodrameréaliste se clôt sur une note d'espoir.
Un réalisme cinématographiqueAu-delà du mélodrame qui joue avec la corde sensible du lecteur, La Citadelle est éclairé par une vision très réalistedu milieu des mineurs.
Le réalisme de Cronin a souvent été comparé à celui du cinéma - ce n'est pas un hasard sinombre de ses romans ont été portés à l'écran.
La perspicacité des descriptions et l'apparente absence de narrateurrapprochent, en effet, le travail de Cronin de celui d'un réalisateur.
Comme au cinéma, chaque séquence marque uneétape essentielle dans le déroulement de la trame.
Par ailleurs, son passé de médecin permet à Cronin une approchedu corps humain très particulière ; les détails les plus précis, auxquels seul un praticien pourrait penser, confèrent àcertains passages une grande vérité.
L'intrigue, structurée par une conception morale fortement empreinted'optimisme, montre une simplicité de cœur qui sait toutefois être profonde..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)
- James Watson : La Double Hélice (résumé et analyse)
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)