LA CIGALA
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
L'HISTOIRE
Wilma Malen, chanteuse de music-hall sur le retour, épouse Ulysse, propriétaire d'un motel-bar-restaurant-station service. Wilma amène avec elle La Cigale, une jeune orpheline à la jeunesse éclatante, puis fait venir sa fille, Save-ria. La beauté des trois femmes attire bientôt les chauffeurs de poids lourds, dont Carburo, un vieux copain d'Ulysse, et le jeune et beau Cipria.
La Cigale est un peu la mascotte de la maison à laquelle on a donné son nom. Par contre, l'arrivée de Severina a apporté le trouble dans les esprits, car la jeune fille prend bientôt plaisir à rivaliser avec sa mère, qui en prend ombrage. Afin de se prouver qu'elle peut toujours séduire
«
LA CIGALA
Réalisation
Scénario .......................................
.
D'après le roman « La Cicala ,, de .................
.
Directeur de la photographie ......................
.
Musique .......................................
.
Production .....................................
.
Distribution ....................................
.
Durée
INTERPRÉTATION
Hannibal Meneghetti, dit Ulysse ...................
.
Wilma Malinverni, dite Wilma Malen ...............
.
Ninetta Leoni, dite La Cigale ......................
.
Carburo .......................................
.
Saveria ........................................
.
Il Cipria .......................................
.
Gandula .......................................
.
Bertazzoni .....................................
.
Bretella ........................................
.
L'HISTOIRE
Alberto LATTUADA (1979) A.
LA TIUADA, F.
FERRINI N.
PRINETIO, M.
DI LEO Danilo DESIDERI Fred BONGUSTO Ibrahim MOUSSA Warner-Columbia 100 minutes
Anthony
FRANCIOSA Virna LISI Clio GOLDSMITH Renato SALVATORI Barbara DE ROSSI Michael COBY Natale NAZZARENO
Mario MARANZANA
Aristide
CAPORALE
Wilma Malen, chanteuse de music-hall sur le retour, épouse Ulysse, propriétaire d'un motel
bar-restaurant-station service.
Wilma amène
avec elle La Cigale, une jeune orpheline à la
jeunesse éclatante, puis fait venir sa fille,
Save ria.
La beauté des trois femmes attire bientôt les
chauffeurs de poids lourds, dont Carburo, un
vieux copain d'Ulysse, et le jeune et beau Ci pria.
La Cigale est un peu la mascotte de la maison
à laquelle
on a donné son nom.
Par contre,
l'arrivée de Severina a apporté le trouble dans
les esprits, car la jeune fille prend bientôt plaisir
à rivaliser avec sa mère, qui en prend ombrage.
Afin de
se prouver qu'elle peut toujours séduire,
celle-ci accepte de remonter sur scène.
Pour fêter l'événement, elle boit et rentre ivre chez
elle où, en l'absence d'Ulysse, elle couche avec
Carburo.
Les ayant vus, Saveria réagit brutale- ment
en allant se jeter
dans les bras d'un, puis
de plusieurs routiers, Wilma poignarde Ci pna sous prétexte qu'il a essayé de la violer.
Ulysse camoufle le meurtre en accident.
La Cigale
réconforte Wilma.
Saveria ne pense qu'à deve
nir la maîtresse des lieux en séduisant son beau
père.
Wilma,
se sentant détruite, va, au matin, se jeter dans la rivière.
Dans l'espoir de la ven
ger, la Cigale se réfugie auprès de Carburo, qui provoque Ulysse au billard ; l'enjeu : Saveria.
Carburo gagne et part en camion avec Saveria.
Ulysse les poursuit, et c'est l'accident...
Le motel ne s'appelle plus« La Cigale"• mais« La
Reine ».
Saveria, un masque couvrant son
visage pour cacher les traces de l'accident, y
règne.
Elle mène régulièrement des routiers
dans sa chambre.
Ulysse, réconcilié avec
Car bura, s'en moque.
La Cigale a repris sa liberté.
LA PETITE HISTOIRE
Trente-troisième long-métrage de fiction réa
lisé par Alberto Lattuada, LA CJGALA, que son
auteur définit comme
« un roman-photo pour
/'écran » poursuit la quête de /'hédonisme et la célébration de la beauté adolescente qui figu
raient dans trois de ses quatre précédents films (LA
BAMBINA,
OH, SERAFINA ! et LA '.'.': FILLE) tout en renouant avec le thème de la g rivalité mère/fille qui était au centre de LA ,,,
LOUVE DE CALABRE (1953) et de LA ·~ NOVICE (1960).
~ ,,, " "' "' E @.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓