Databac

La chine et le monde depuis 1949

Publié le 22/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La chine et le monde depuis 1949. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« ANALYSE DE DOCUMENTS : La chine et le monde depuis 1949 À partir de 1956, les relations entre la Chine et l’URSS se dégradent jusqu’à une rupture en 1959.

Les rapports entre la Chine et les deux Grandes puissances se tendent .

Mao dénonce et condamne l’impérialisme des États-Unis.

Le document intitulé « Nous soutenons activement la lutte anti-impérialiste des peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine » est une affiche de propagande chinoise d’après une peinture de Zhou Ruizhuang, réalisée dans les années 1970.

Celui-ci est accompagné d’un second document datant du 12 août 1966, extrait du communiqué de la onzième session plénière du comité central issu du VIIIe Congrès du Parti Communiste chinois.

Ces deux documents s’attaquent à la volonté des Etats-Unis et de l’URSS de contrôler le monde.

Nous analyserons donc en quoi les rapports entretenus par la Chine avec les Etats-Unis et l’URSS sont tendus et comment la Chine va user du Tiers monde pour étendre sa domination. Les relations entre la Chine et les Etats Unis évoluent au cours du temps.

Elles sont tendues jusqu’aux années 1960 particulièrement lors de la crise de Cuba (1962) par le soutien de Mao à Castro.

Mais dans le contexte de la détente (1962-1975), usés par la guerre du Vietnam (1963-1973), la Chine trouve des opportunités pour nouer des relations plus « amicales » avec les États-Unis.

Malgré cela, il existe une opposition idéologique entre les deux Etats.

On peut relever dans le premier document, les termes « prolétariat » et « nations opprimées » qui marquent une opposition avec la puissance américaine.

Le Bloc de l’Ouest a une volonté d’impérialisme : ce qui constitue une politique d’expansion, de domination et d’influence.

Mao le dénonce « …faut former le front uni international le plus large contre l’impérialiste américain et ses laquais ».

De son côté, La Chine a la volonté de prendre la tête du bloc de l’Est. En effet, cette volonté de la part de la Chine de prendre la tête du monde communiste entraîne la rupture entre la Chine et l'URSS, pourtant alliées depuis la naissance de la Chine communiste en 1949.

La Chine ne cesse de reproduire le modèle soviétique jusqu’en 1959 : notamment par la mise en place du prolétariat (parti unique autorisé dans le régime), du culte de la personnalité et de la collectivisation des biens… En 1953, lors de la prise de pouvoir de Khrouchtchev à la mort de Staline, Mao fait entendre sa différence vis-à-vis de l’URSS et dénonce la politique de « déstalinisation» mise en place.

Une très nette opposition idéologique vis à vis du groupe dirigeant du P.C.U.

S est marqué par les termes «révisionnisme» et «trahi».

L’URSS n’incarne plus « le véritable communisme » et semble avoir trahi « le grand Lénine » ainsi que « la grande révolution d’Octobre » et Mao propose au monde entier un modèle communiste alternatif (en véhiculant par exemple le livret rouge).

Dans les années 1960, la Chine inspire de nombreux mouvements révolutionnaires du tiers-monde contre l’impérialisme américain.

On l’aperçoit sur le second document.

Cette affiche de propagande est émise par le gouvernement communiste et est destinée à la population chinoise.

Celle-ci rappelle le soutien apporté par la Chine aux autres révolutions.

Sur cette affiche, plusieurs pays du Tiers-monde sont représentés notamment l’Afrique, l’Asie avec le Viêtnam, le Laos, ainsi que le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles