La Chine du 19ème siècle sous l’influence du Confucianisme
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
I.
Contextualité
1.
L’origine de l’histoire chinoise
Les historiens chinois ont traditionnellement commencé leurs récits de l'histoire chinoise avec
l'empereur Jaune, souverain civilisateur mythique, puis la fondation de la dynastie Xia par Yu le
Grand, au 21 ème
siècle av.
J.-C.
Cette dynastie est considérée comme mythique.
Ensuite, ce sont la
dynastie Shang et la dynastie Zhou qui la suivent.
L'époque des Zhou est traditionnellement
divisée en deux périodes : celle des Zhou occidentaux (1045-770 av.
J.-C.) et celle des Zhou
orientaux (770-256 av.
J.-C.), selon l'emplacement de leur capitale.
Cette dernière période,
caractérisée par le déclin du pouvoir royal, correspond plus ou moins avec deux périodes qu'on
appelle « Printemps et Automnes » et « Royaumes combattants ».
C'est à l’époque des Printemps et Automnes (770 – 476 av.
J.-C.) que fleurissent les « cent
écoles » (ce nombre est symbolique).
Dans un monde en bouleversement, éclot une série de
mouvements philosophiques tels que le confucianisme, le taoïsme, le légisme, le moïsme, qui
cherchent à donner des solutions à la crise politique et économique.
2.
L’introduction du Confucianisme
Le confucianisme , est l'une des plus grandes écoles philosophiques, morales, politiques et dans
une moindre mesure religieuses de Chine.
Elle s'est développée pendant plus de deux millénaires à
partir de l'œuvre attribuée au philosophe Confucius.
Après avoir été confrontée aux écoles de pensée concurrentes pendant la Période des Royaumes
combattants (de 476 ou de 453 ou de 403 à 221 av.
J.-C.) et violemment combattue sous le règne
de Qin Shi Huang (de 221 à 210 av.
J.-C.), fondateur du premier empire, elle est imposée par
l'empereur Han Wudi (de 156 à 87 av.
J.-C.) en tant que doctrine d'État et l'est restée jusqu'à la
fondation de la République de Chine (1911).
Elle a aussi pénétré au Viêt Nam, en Corée et au
Japon où elle a été adaptée aux circonstances locales.
L'influence de Confucius en Asie orientale est telle qu'on peut la comparer à celles de Platon et
Jésus en Occident.
Il n'est pas le fondateur d'une religion, mais a créé avec ses disciples, sur la
base de la pensée de son époque, dont l'universisme, un système rituel achevé et une doctrine à la
fois morale et sociale, capable de remédier selon lui à la décadence spirituelle de la Chine de
l'époque.
3.
Les Kings
Les idées de Confucius n'ont pas été acceptées durant sa vie et il a souvent déploré le fait qu'il ne
trouvait aucun maître à servir.
De même que pour de nombreuses autres figures historiques
majeures, on ne dispose pas de traces directes de ses idées ; ne sont parvenues jusqu'à nous que
des paroles et des pensées recueillies par ses disciples dans un unique ouvrage : Les Analectes ou
Entretiens de Confucius .
Le confucianisme s’est développé à partir de l’interprétation qu’ont faite
ses successeurs des thèmes des Analectes , mais aussi d’autres textes, appelés les cinq livres sacrés
ou les Kings , dont la rédaction, la compilation ou le commentaire lui étaient attribués à tort : Cheu
King, Chou King , Yi King , Li King , Chunqiu .
Yi King est considéré comme le chef des cinq Kings .
C’est est un manuel chinois dont le titre peut
se traduire par « Classique des changements » ou « Traité canonique des mutations ».
Il s'agit d'un
système de signes binaires utilisé pour faire des divinations.
Cheu King , ou le Classique des vers , compte trois cents cinq poèmes.
Ce recueil est une
anthologie ressemblant des textes qui vont du 6 ème
au 5 ème
siècle av.
J.-C., provenant de la Plaine
centrale (les royaumes occupant le nord et le sud de la vallée du Fleuve Jaune), et est l'un des rares
textes de l'Antiquité chinoise à avoir survécu à la destruction des livres opérée par l'empereur Qin
Shi Huang après son accession au pouvoir en 221 av.
J.-C..
On y trouve les plus anciens exemples
de la poésie chinoise.
Chou King , est un recueil de documents (discours, conseils, décrets etc.) concernant la politique et
l’administration des souverains de l’antiquité chinoise, depuis Yao et Shun (3 ème
millénaire av.
J.-.
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