Databac

La Chine de Mao

Publié le 15/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Chine de Mao. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« En 1949, le Parti communiste chinois dirigé par Mao, victorieux des nationalistes, instaure la République populaire de Chine.

Sous-développée, la Chine reçoit le soutien de l’URSS.

La coexistence pacifique puis la Détente entre les États-Unis et l’URSS ainsi que les orientations de la politique chinoise marquent une rupture entre la Chine et les Soviétiques.

La Chine ouvre désormais une autre voie au communisme qui se caractérise par des réformes économiques (le Grand Bond en avant) et politique (la Révolution culturelle).

Cependant, ces réformes ont pour conséquence un lourd bilan humain, économique et moral, la Chine est totalement isolée.

Il faut attendre les années 1970 pour que la Chine sorte de son isolement politique.

En 1971 – 1972, elle est reconnue de fait par les Américains. Depuis la proclamation de la République en 1912, la Chine est confrontée à une situation très instable politiquement.Les nationalistes du Kuomintang, dirigés par Tchang Kaï-chek, s’opposent au Parti communiste chinois (PCC), dirigé par Mao Zedong.

Les conflits sont stoppés pendant l’occupation japonaise, mais la guerre civile reprend dès 1946 et jusqu’en 1949.

Les nationalistes se replient finalement sur l’île de Taïwan.

Le 1 er octobre 1949, la République populaire de Chine (RPC), marxiste, est proclamée par Mao Zedong.Les pays occidentaux ne reconnaissent pas la RPC et considèrent que le régime nationaliste de Taïwan est le seul régime légitime.

Ce sont d’ailleurs les nationalistes qui héritent du siège qu’a obtenu la Chine en 1945 au Conseil de sécurité de l’ONU. Les Chinois, communistes et isolés du monde occidental, se rapprochent de l’URSS dans le contexte de la guerre froide.En 1950, ils signent un traité d’« amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle » avec l’URSS de Staline qui envoie des techniciens en Chine et accorde des prêts au régime de Mao.La Chine participe aux conflits de la guerre froide en Asie.

Elle soutient le Viêt Minh en guerre contre les Français durant la guerre d’Indochine de 1946 à 1954.

Elle intervient également dans la guerre de Corée aux côtés des communistes de 1950 à 1953 et contribue à l’obtention d’un cessez-le-feu.La situation socio-économique du pays est désastreuse.

Des désordres politiques sévissent depuis 1912 du fait de l’occupation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale et des conflits entre nationalistes et communistes.

L’économie est essentiellement agricole, et la productivité est très faible.

Mao entreprend l’installation d’un système économique communiste, très influencée par le modèle soviétique.

Il déclare : « L’URSS d’aujourd’hui est la Chine de demain.

»Les redistributions de terres, déjà commencées avant 1949 dans les territoires que dirigeaient les communistes, se poursuivent.

Le premier plan quinquennal est instauré en 1953.

Comme pour l’URSS, la priorité est donnée à l’industrie lourde, dont les usines sont collectivisées.

Le régime réussit à améliorer la situation et l’inflation est stoppée.De profonds changements affectent aussi la société.

La jeunesse est encadrée dans des organisations.

Les « unités de travail » s’occupent de l’approvisionnement en nourriture et de l’attribution des logements.

Les « ennemis de classe », dont les élites, sont envoyés dans des camps, les laogai. Le communisme chinois s’éloigne rapidement du modèle soviétique.En effet, la coopération entre l’URSS et la RPC ne survit pas à la fin du régime stalinien qui survient en 1953 à la mort de Staline.La RPC critique la déstalinisation et la coexistence pacifique entre l’URSS et les États-Unis.

En 1958, l’URSS critique en retour les orientations économiques et politiques prises par le régime chinois.

En 1960, la rupture s’amplifie lorsque l’URSS rappelle ses experts de Chine.Mao affiche sa volonté d’être le nouveau leader du monde communiste.

En 1962, la Chine accuse l’URSS de trahison lorsque celle-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles