LA CHINE
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LA CHINE Réalisation et scénario ......................................................................... Directeur de la photographie ............................................................... Collaboration et texte ........................................................................... Commentaire français lu par .............................................................. Conseiller musical ................................................................................. Production .............................................................................................. Distribution ............................................................................................. Durée ....................................................................................................... |
Michelangelo ANTONIONI (1972) Luciano TOVOLI Andrea BARBATO Bernard VOLKER Luciano BERIO RAI « Coline Distribution « 128 minutes |
L'HISTOIRE
La place T'ien An Men à Pékin, centre symbo- teurs les plus attentifs du monde entier, et aussi le
ligue d'une expérience révolutionnaire vers point de départ d'un périple au coeur de la Chine
laquelle se sont tournés les regards des observa- de Mao.
A peine dégagé de ses démêlés avec les procluc-leurs américains de ZABRISKIE POINT, Antonioni part en Chine pour une durée de cinq semaines. Il en rapporte 30 000 mètres de pellicule, filmée en super 16 mm qui donnera lieu à une version T V. de trois épisodes de 180 minutes.
(Tout en se rapprochant de ses essais documentaires de ses débuts, il offre ici un témoignage sur un monde bien éloigné de son univers intime.)
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1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
LA CHINE
Réalisation et scénario ............................
.
Michelangelo ANTONIONI (1972) Luciano TOVOLI Directeur de la photographie .......................
.
Collaboration et texte ............................
.
Andrea BARBATO Commentaire français lu par .......................
.
Bernard VOLKER Conseiller musical ...............................
.
Luciano BERIO Production .....................................
.
RAI Distribution
Durée ..............................
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" Coline Distribution » 128 minutes
L'HISTOIRE
La place Tien An Men à Pékin, centre symbo
lique d'une expérience révolutionnaire vers
laquelle
se sont tournés les regards des observa-
tcurs les plus attentifs du monde entier, et aussi le point de départ d'un périple au cœur de la Chine de Mao.
LA PETITE l llSTOIRE
A peine dégagé de ses démêlés m'i'C les produc reurs américains de ZABRISKIE POINT.
Anto- 11ioni part en Chine pour une durée de cinq
semaines.
Il en rapparie 30 000 mèrres de pel!irnle, filmée en super 16 111111 qui donnera lieu à une i•ersion TV de rrois épisodes de 180 mi11utes.
(Tout en se rapprochanr de ses essais documen raires de ses débws, il offi·e ici un rémoignage sur un monde bien élo(r;né de son univers intime.) "Les Chinois.
plus que la Chine son! les héros de narre film ", anno11ce-r-il en exergue du documen
raire; il écrira par la suife:" Celle fois encore je m'étais promis de renir un journal de 111on rnyagc, el celte fois encore.
je ne l'ai pas fair.
Cela rie111 peur-êrre à 111on désordre.
au ryrhmefi"énériquc du travail -cinquanre plan.1 par jour -aux images nouvelles qui m'ont subme1gé.
!'.fais il y a peut-êrre une raison plus profonde si mes noies sont restées des notes er c'est la difficulté.
pour moi, d'avoir une idée défï11irive sur celte réalité en conrinuel change
mcnr qu'esr la Chine Populaire.
( ...
) Parmi les commc11taircs sur mon film il en est un qui m'a récompensé de ce rravai/ difficile : " Vous m'avez fait faire wz voyage en Chine.,, C'était irnimenr cela que je voulais atreindre, erjc n'ose prérendre y être parrcnu, car.
en ayam i·écu cinq semaines
parmi les Chinois./ aurais dû apprendre un peu de modestie.
(« ...
Réfléchis souvent sur res poi111s fai bles, défaurs el erreurs"· a écrit Mao à safemme.
Et c'esr une urile indication pour tous.) Moi aussi, ava111 d'y aller.j'avais en têre une idée de la Chine, er ne découlant pas priorirairemenr des livres les plus récents, de l'immense mouvement de la révolurion culturelle, des discussions sur le
maoïs111c .
.le pense par images, er celles qui préva
laient en moi éraienr des images fabuleuses : le neuve Jaune.
le Déserr Bleu, /'endroir où il y a tant de sel qu'm•ec le sel on fair les maisons et les routes, à cause de cela routes blanches, les déserrs, les
montagnes auxformcs animales, les paysans vêrus d'hahirs de légende.
Celle Chine, dans la réalité, je ne/' ai pas rencontrée, sinon peur-êrre un insrant en arriva/11 par avion à Pékin, un soir de froid cl de venr : un énor111e carré de garçons el de filles qui chantaie/11 cr dansaient dans les lumières de l'aéro porr.
Ils acrncillaienr un chefsomali.
( ..
.) La Chine que j'ai vue n'es! pasfabuleuse.
Et c'csr le paysage
humain, si différent du nôrre, mais aussi tellemc/1/ concrcr er moderne, ce son! les visages qui 0111 envahi /'écran.
( .
.)!/m'a éré demandé, au retour, si les aurorités
chinoises onr limiré mes possibilirés de mouveme/11, s'ils m'onr imposé de voir une réalité qui coïncide
avec les schémas de leur propagande.
Un journa
liste a noré dans le film qu'« alors que dans les scènes organisées les Chinois saurien! toujours.
dans les scènes sponranées ils sont plus graves.
pmfois courroucés"· Cesr vrai, même si pas rou jours.
Mais je ne crois pas que le documentaire serair plus près de la réaliré si manquaienr les ., scènes "organisées"· (Ainsi) les enfanrs qui chan- ~ renr dans l'asile el roui le resre de la "représcnra- :
tian» son! évidemment l'image que les Chinois ·~ veulent donner d'eux-mêmes, et ce n'est pas une ~ image rournant le dos à la réalité du pays.
" ::5 (Exrraits de la préface de /'ouvrage "Chung Kuo g> Cina "· publié en 197 4, reproduire dans « Camé- E ra/Srdo "· N' 3.) ©
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