Databac

la chasse aux négres

Publié le 25/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la chasse aux négres. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« INTRODUCTION L’œuvre « La Chasse au Nègre » est une sculpture réalisée par Charles-Marie-Félix Martin en 1873.

Il s’agit d’une statue en marbre dont les dimensions sont : 109 cm de hauteur, 181 cm de longueur et 85 cm de largeur.

Elle est exposée à la piscine de Roubaix. I) ELEMENTS BIOGRAPHIQUES ET HISTORIQUES L’artiste Charles-Marie-Félix Martin est un sculpteur Français, né sourd le 2 Juin 1844 et mort le 4 Janvier 1917.

Il parle le langage des signes donc considéré comme un singe par ceux qui entendent.

Il découvre que la culture Française estime que les noirs sont des singes donc il créée cette œuvre pour dénoncer l’esclavagisme.

La statue est achetée par la France puis cachée jusqu’en 1932 où elle réapparaîtra sous le nom de « Noir attaqué par un molosse » à la Piscine de Roubaix en 2001 afin de montrer la réalité sur la violence du racisme. Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/F élix_Martin _(sculpteur ) https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chasse_au_nègre http://www.raphaeladjobi.com/archives/2016/06/23/34004144.html II) DESCRIPTION DE L’ŒUVRE Tout d’abord, sur la première image, le plan est de face.

On peut voir un homme, à moitié nu, au milieu d’un socle avec des feuilles et du bois, qui se fait dévoré par un gros chien.

L’homme porte seulement un sous vêtement. Il a peur et il a mal car sa têts est légèrement tournée vers la droite avec la bouche ouverte comme si il crié.

Le chien a l’air très méchant.

L’homme est en appui avec sa main droite sur le socle pendant que le chien lui monte dessus et il essai sans doute de repousser le chien avec sa main gauche.

La jambe gauche de l’homme est sur celle de droite.

La queue du chien est redressée Ensuite, sur la deuxième image, le plan est de dos.

On peut voir sur le socle un rondin de bois sur la gauche. L’homme a des gros muscles et on voit ses côtes dans le dos.

La patte droite du chien est en appui à l’avant qui est contractée, la patte gauche est en arrière.

On ne voit pas l’expression du visage de l’homme. Enfin, l ’œuvre est sculptée dans du marbre qui est un matériau noble.

La statue est de couleur blanche qui représente la pureté.

On peut penser que le blanc met au même niveau l’homme noir et l’homme blanc.

Les détails des muscles de l’homme et du chien mettent en avant un jeu d’ombres et de lumière. III) INTERPRETATION DE L’ŒUVRE L’œuvre sculptée dans le marbre montre l’importance de l’abolition de l’esclavage et l’horreur des violences commises.

La scène représentée dans l’œuvre est une mise à mort.

Le mouvement des corps exprime une extrême violence, entre l’agressivité du chien et l’homme qui semble tenter de fuir.Les gros muscles de l’esclave montrent un travail intense et ses côtes apparentes dans le dos sont dues à la mal nutrition imposée par les blancs de l’époque. Les positions de l’homme noir et du chien montre un rapport de force entre eux.

À l’époque de l’esclavage, les personnes noires étaient considérées comme des animaux réduites ce qui explique la soumission de l’homme noir au chien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles