Databac

La Charte de 1814 est une charte instaurée par Louis XVIII

Publié le 24/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Charte de 1814 est une charte instaurée par Louis XVIII. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« Chen DM d’Histoire Clément 1G2 Introduction La Charte de 1814 est une charte instaurée par Louis XVIII pour trouver un compromis entre les valeurs de l’Ancien Régime avec le retour d’un roi et les nouveaux principes issus de la période révolutionnaire tels que l’égalité devant la loi pour les citoyens, les droit de propriété et certaines libertés individuelles car un retour à l’Ancien Régime est désormais impossible.

Cependant, le 25 juillet 1830, sous le règne de Charles X, ce compromis a été mis à mal avec notamment la suspension de la liberté de la presse et de la censure, mais une question se pose   : «   Comment la tentative de compromis entre la royauté et la nation incarnée par la Charte de 1814 est mis à mal en 1830   », nous allons alors expliquer en deux parties   : tout d’abord de la nécessité d’un compromis pendant la Restauration pour durer puis de la mise en péril de ce compromis par la politique de Charles X Le Charte de 1814, un compromis nécessaire Après la défaite de Napoléon, Louis XVIII est porté au pouvoir par les puissances européennes victorieuses de Napoléon.

Le retour à l’Ancien Régime étant impossible par peur d’une nouvelle révolution française, Louis XVIII est donc obligé d’accepter des compromis avec les acquis de la révolution qu’on retrouve dans le discours de Guizot, futur ministre de la monarchie de Juillet, qui apporte son critique par rapport aux erreurs du passé tels que la République avec l’instabilité dû à la révolution et à la période de la Terreur, l’impuissance de la monarchie constitutionnelle de 1791 face au droit de veto qui restreint le système de la république et l’incapacité de l’Ancien Régime à s’adapter, à évoluer, à se réformer ce qui provoque un blocage, un crise générale.

Cette Charte reformule donc ce compromis entre les valeurs de l’Ancien Régime avec le retour d’un roi, et les nouveaux principes issus de la période révolutionnaire que sont : l’égalité devant la loi pour les citoyens,, les droit de propriété et certaines libertés individuelles mais aussi de la puissance législative qui s’exerce collectivement par le roi, la Chambres des pairs et la Chambre des députés des départements. Compromis mis en péril par la politique de Charles X Le 25 juillet 1830, sous le règne de Charles X, ce compromis a été mis à mal par les Ordonnance de Saint-Cloud, aussi appelées Ordonnances de Juillet ou Quatre Ordonnances suspend notamment la liberté de la presse mais aussi met en place le principes d’autorisations préalable qui doit être renouveler tous les trois moi et de la censure.

On peut remarquer dans les témoignages d’Alfred de Vigny dans Journal d’un poète en 1867 qu’à cause de la mise en place de ces ordonnances, dès le 27 juillet 1830, plusieurs soulèvements populaires ont eu lieu mais cela n’affecte pas le roi qui «   laisse les ministres faire feu sur le peuple   ».

De plus, le 28 juillet, Paris est déjà bondé que personne ne peut traverser avec beaucoup de violence dans cette manifestation à coup de feu «   Ils tuent,sont fusillés et poursuivis par La Garde Royale.

Le 29 juillet marque la prise des casernes de la rue Verte et de la Pépinière par les ouvriers serruriers.

Le 30 juillet marque la libération de la ville de Paris où la Garde royale qui poursuivait les manifestants, sont maintenant «   abandonnés sans ordres   », «   traqués   » et «   chassés   ».

Ces trois jours de manifestations sont appelés les «   Trois glorieuses   ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles