la chapelle des Scrovegni
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
On considère la décoration de la chapelle des Scrovegni comme l'oeuvre la plus significative de Giotto et comme l'un des sommets de la peinture gothique européenne.
Le commanditaire en est Enrico Scrovegni, l'un des personnages les plus puissants et les plus riches de Padoue, qui fait bâtir au début du XIVe siècle une chapelle dédiée à la Madone de la Charité.
Les fresques de Giotto (exécutées entre 1303 et 1305) décorent toute la surface de la petite chapelle. Ici aussi, comme dans la basilique supérieure de Saint-François à Assise, les scènes représentant des épisodes de la vie de la Vierge et du Christ sont insérées dans un riche appareil décoratif formé de larges bandes de marbre, dans lesquelles s'ouvrent des panneaux quadrilobes. De nombreux aspects des fresques de Padoue permettent de mesurer la nette évolution accomplie par Giotto dans le bref laps de temps qui sépare les deux cycles d'Assise et de Padoue : la composition est définie avec plus de sûreté, le modelé est plus moelleux et les accords chromatiques, jouant sur des tons chauds, sont plus harmonieux. La narration prend un ton majestueux et solennel, et les héros de l'Histoire Sainte se caractérisent par des attitudes mesurées, qu'ils conservent même dans les scènes les plus dramatiques, comme celle de la Déploration du Christ.
Liens utiles
- la Sainte Chapelle
- Marc-Antoine Charpentier1634-1704Elève de Carissimi à Rome, maître de chapelle de
- Johann Walther1496-1570Familier de Luther, maître de chapelle du prince électeur de Saxe à Torgau en 1525, futappelé par Luther à Wittenberg en 1524 pour rédiger la " messe allemande ".
- Antonio Caldara1670-1736Elève de Legrenzi, d'abord violoncelliste à St-Marc de Venise, fut à Vienne, en 1712, àRome en 1715, puis après un court séjour à Madrid fut nomme en 1716 second maître dechapelle à Vienne où Fux était alors premier maître de chapelle.
- Pierre de la Rue+1518Disciple d'Ockeghem, fut chantre de la chapelle de Philippe le Beau à Bruxelles de 1492 à1510 puis au service de Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas, qui fit calligraphieret enluminer deux recueils de ses messes ; c'est un maître du style d'imitation.