Databac

la chanson de roland

Publié le 19/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la chanson de roland. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« LA CHANSON DE ROLAND Nous avons étudié comme œuvre intégrale le rouge et le noir de Stendhal, comme parcours associé à cette œuvre nous avons étudié la naissance du héros littéraire en France.

Ainsi la chanson de Roland met en scène le premier héros français de l’épopée et de la chanson de geste au XIIe siècle.

Roland est le neveu de Charlemagne, sa chanson met en scène sa mort héroïque alors que son armée a été piégé et massacré suite à la trahison de Ganelon.

Les deux mouvements sont : - Roland le chevalier idéal de la féodalité.

– Les marques de l’épique et la glorification de la mort. 1) Le chevalier idéal de la féodalité 2) Marques de l’épique et glorification de la mort Le début du texte se focalise sur la description méliorative des qualités morals et guerrières de chevalier.

Ainsi Roland, le neveu de Charlemagne est un chevalier vaillant et courageux alors que son compagnon Olivier est plutôt caractérisé par sa sagesse.

Le récit médiéval utilise beaucoup d’adjectifs épithète comme : bon, sage, merveilleux… Ces adjectifs permettent d’insister sue les qualités morales des chevaliers et de les opposer à la lâcheté et a la trahison de leurs ennemis.

Dans l’épopée les personnages sont valorisés par leurs rôles dans une aventure collective car ils sont censés représenter l’idéal chevaleresque de la féodalité.

Lorsque Roland harangue(encourage) son armée a la ligne 12 du texte il explique qu’un guerrier doit être loyal, fidèle (pour son seigneur ont doit souffrir et on doit perdre du sang et de la chair) et le chevalier doit être particulièrement courageux face au danger et a la mort.

Ainsi Roland a la ligne 15 envisage sa propre mort dans la proposition hypothétique « si je meurs ». Epopée : récit d’une aventure collective (quête, guerre, bataille) qui peut se focaliser sue un héros en particulier. Registre épique : le registre épique empreinte son nom au genre antique et médiéval de l’épopée : c’est un long poème qui raconte des faits héroïque et l’épique ressurgie notamment à l’époque du romantisme. Dans cet extrait des éléments textuels appartiennent au genre épique comme le champ lexical de la guerre (arme, bataille, cheval, joute, mêlée, frapper, lance, troupe, épée ...).

Le registre épique permet de montrer la situation des héros juste avant la bataille qui ne craint absolument pas la mort et qui est près à souffrir.

Les grands mots sont : la chair et le sang.

La mort est envisagée comme une gloire, un honneur vis-à-vis de soi et de son souverain. Ainsi, Roland est l’illustration du héros médiéval dans une dimension épique.

Ce chevalier représente l’idéal de la féodalité aussi bien par ses qualités morales et guerrières que par le respect du système féodal et sa loyauté envers son souverain, jusqu’à la mort.

La Chanson de Roland respecte les règles du registre épique et de l’épopée, faisant de Roland le pionnier des héros de l’épopée et de la chanson de geste.

Mais, a travers le film de John Boorman, nous remarquons que le héros médiéval peut également prendre une dimension épique et merveilleuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles