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La Chanson de Roland

Publié le 09/12/2021

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« La Chanson de Roland (vers 1100) Ce poème, longtemps oublié et retrouvé seulement au XIXe siècle, fut publié en 1837 par Francisque Michel, qui luidonna son titre.

Il est constitué de 4002 vers décasyllabiques groupés en 291 laisses.

Son auteur, un clerc qui avaitune bonne connaissance des poètes latins et des auteurs sacrés, s'appelait peut-être TUROLDUS.

Mais ce nom, citéau dernier vers du poème, pourrait être aussi bien celui du récitant ou du copiste. Après avoir fait la guerre aux Sarrazins pendant sept ans, Charlemagne s'est rendu maitre de toute l'Espagne, àl'exception de Sarragosse.

Le roi de Sarragosse, Marsile, lui fait perfidement des offres de paix.

Sur la proposition deRoland, Ganelon est envoyé auprès de Marsile comme négociateur.

Mécontent de ce choix, Ganelon règle avecMarsile les détails d'une embuscade, où tomberont Roland et ses hommes.

Effectivement, alors que Charles rentreen France, les Sarrazins attaquent dans les défilés de Roncevaux son arrière-garde, vingt mille hommes commandéspar Roland.

Malgré les conseils d'Olivier, Roland s'obstine à ne pas appeler Charles.

Lorsqu'il se décide à sonner ducor, il est trop tord.

L'empereur revient en hâte, mais ne trouve plus que des morts.

Sa vengeance est terrible.

Ilpoursuit les Sarrazins, les extermine, s'empare de Sarragosse.

Puis il regagne Aix-la-Chapelle.

Aude, fiancée deRoland, meurt en apprenant le désastre.

Ganelon déclaré coupable par le juge- ment de Dieu est écartelé.

L'angeGabriel invite Charles à repartir guerroyer contre les infidèles. L'HISTOIRE ET LA LÉGENDE Le 15 août 778, le roi Charles, alors âgé de trente-cinq ans, revenait d'Espagne où il avait combattu des princesmusulmans, pour aider d'autres princes musulmans.

Au passage des Pyrénées, son arrière-garde fut assaillie par desmontagnards basques, c'est-à-dire par des chrétiens.

On ignore ce que fut le combat, escarmouche ou désastre.

Ilest sûr que le préfet de la marche de Bretagne, Roland, y trouva la mort.

Voici maintenant la légende mise enoeuvre par le poème : Charlemagne a deux cents ans; c'est un chef religieux presque autant qu'un chef de guerre;l'esprit des croisades l'anime : il ne songe qu'à défendre la chrétienté contre les infidèles.

Les assaillants de sonarrière-garde sont des Sarrazins et ils ne doivent qu'à la trahison leur victoire éphémère.

Roland est le neveu deCharles.

Tous deux sont capables d'exploits surhumains. C'est un art très sobre : aucun luxe dans les descriptions, aucune analyse; des caractères différenciés, mais simpleset qui se révèlent uniquement par les actes des personnages et leurs propos; un style dépouillé.

La répétitioninsistante de certaines formules, de certains vers, accentue la naïveté apparente de l'oeuvre.Pourtant l'auteur inconnu est un artiste très conscient.

Il possède la science des effets oratoires.

Ce que l'on prendchez lui pour de la naïveté pourrait bien être une volonté de stylisation.

Il élimine l'accessoire, c'est-à-dire lesdétails purement descriptifs, au profit de la psychologie et de l'intention moralisatrice.

Son oeuvre estvigoureusement construite.

Exposition, péripéties, dénouement se succèdent avec la même rigueur que dans unetragédie classique.

L'ensemble donne une impression de forte unité et d'intensité dramatique.Un souffle poétique puissant traverse La Chanson de Roland.

La grandeur héroïque y éclate à tout moment.

Descorrespondances mystiques s'établissent entre l'humain et le divin.

Le merveilleux s'introduit presque naturellementdans la trame du réel.

En somme, la première oeuvre en date de notre littérature est aussi celle qui répond le mieuxà la définition traditionnelle de l'épopée.. »

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