Databac

La chaleur

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La chaleur. Ce document contient 1487 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

De la perception à la mesure

La chaleur est avant tout une forme d'énergie. Elle résulte de l'agitation des dizaines de millions de molécules qui composent un milieu solide ou fluide (liquide, gaz). Plus cette agitation est importante, plus le corps solide ou fluide se réchauffe. La température permet de mesurer ce phénomène.

La chaleur a la propriété de se transmettre à son environnement. En effet, si un corps chaud est mis au contact d'un corps froid, ce dernier se réchauffe et sa température augmente, alors que le corps chaud se refroidit. Ainsi un objet chaud, comme un radiateur, réchauffe l'air environnant.


« La chaleur La chaleur permet notre survie, mais elle est également à la base de nombreuses activités humaines.

Naturelle ou produite artificiellement (comme dans ce sauna), elle apporte énergie, confort et, dans certains cas, améliore l'hygiène.

De la perception à la mesure La chaleur est avant tout une forme d'énergie.

Elle résulte de l'agitation des dizaines de millions de molécules qui composent un milieu solide ou fluide (liquide, gaz).

Plus cette agitation est importante, plus le corps solide ou fluide se réchauffe.

La température permet de mesurer ce phénomène.

La chaleur a la propriété de se transmettre à son environnement.

En effet, si un corps chaud est mis au contact d'un corps froid, ce dernier se réchauffe et sa température augmente, alors que le corps chaud se refroidit.

Ainsi un objet chaud, comme un radiateur, réchauffe l'air environnant.

Que mesure-t-on ? Les premières mesures de quantité de chaleur furent réalisées au xvilie siècle.

On utilise deux échelles pour mesurer la température.

Celle de la vie courante est l'échelle Celsius.

Son zéro correspond à la température de transition de l'eau liquide à la glace (à pression atmosphérique normale) ; la température d'ébullition de l'eau est de 100 degrés (100 °C).

Les scientifiques, quant à eux, emploient l'échelle Kelvin, dont le zéro est dit « zéro absolu » : c'est la plus basse température que l'on puisse trouver dans l'Univers.

Le zéro absolu (0 K) correspond à — 273,15 °C.

EN SAVOIR PLUS DE LA CALORIE AU JOULE La calorie (cal) est une unité de quantité de chaleur : 1 calorie équivaut à l'énergie néces- saire pour chauffer 1 g d'eau de 14,5 °C à 15,5 °C (à pression atmosphérique normale).

Aujourd'hui, la calorie ne figure plus au rang d'unité fondamentale du système internatio- nal.

Elle est remplacée par le joule (1), selon la relation : 1 cal = 4,1855 J.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles