La certitude de sa mort condamne-t-elle l'homme au désespoir ?
Publié le 11/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La certitude de sa mort condamne-t-elle l'homme au désespoir ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
Ici, le plan dialectique par thèse, antithèse et synthèse semble particulièrement indiqué pour adapter vos connaissances et faire progresser la réflexion. Mais ce plan dialectique offrira dans ce cas la particularité de compléter le plan progressif. En effet, il va être très intéressant de faire progresser le concept de désespoir et aussi celui de mort, de manière à en tirer le maximum de richesses possibles.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mort-Homme.
- « Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentez cette citation de Simone de Beauvoir.
- Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation.
- «Gabriel Péri» - «au rendez vous allemand aussi intitulé «un homme est mort»
- KIERKEGAARD: L'homme qui désespère a un sujet de désespoir