Databac

La cérémonie du SéderDurant le Séder, on raconte en lisant sur la Haggada l'histoire de lasortie d'Égypte, et on montre sur le plat du Séder tous les symbolessupports de cette narration.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La cérémonie du SéderDurant le Séder, on raconte en lisant sur la Haggada l'histoire de lasortie d'Égypte, et on montre sur le plat du Séder tous les symbolessupports de cette narration. Ce document contient 1124 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La cérémonie du Séder Durant le Séder, on raconte en lisant sur la Haggada l’histoire de la sortie d’Égypte, et on montre sur le plat du Séder tous les symboles supports de cette narration. Il s’agit de raconter la liberté pour avoir la liberté de raconter, de se raconter et de s’inventer autrement… Avant d’arriver au Séder, de nombreuses étapes de préparation sont indispensables.

Bien avant la fête, il faut commencer à évacuer de la maison, de la voiture, du lieu de travail, tout ce qui contient du ‘Hamets.

Ces grands nettoyages se sont perpétués aujourd’hui, même chez les non-juifs, sous la forme des grands nettoyages de printemps. Au soir du 13 Nissan, dès la tombée de la nuit, on fait la Bedikat ‘Hamets : à la lumière d’une bougie, on cherche minutieusement le ‘Hamets dans tous les coins.

Le ‘Hamets trouvé sera brûlé le lendemain matin, lors de la cérémonie du Biour ‘Hamets.

Pour éviter de posséder du ‘Hamets par inadvertance, on procède à la vente du ‘Hamets avant le Biour ‘Hamets.

Le 14 Nissan, les premiers-nés garçons doivent jeûner en souvenir de la mort des premiers-nés d’Égypte. Tant que le garçon n’est pas majeur, c’est son père qui jeûne à sa place. Le soir du 14 Nissan, on se réunit autour de la table sur laquelle trône le plat du Séder (la soirée pascale). Sur un grand plat sont disposés différents éléments symboliques qui seront montrés, goûtés et commentés tout au long de la soirée pascale. La soirée pascale, fête familiale par excellence, s’appelle Séder, ce qui signifie “ l’ordre ”, car tout, dans cette soirée, suit un ordre extrêmement précis, énoncé dans un texte qui sera lu comme véritable programme. Ce texte, distribué à chaque participant, est la Haggada de Pessa’h, un des best-sellers des livres juifs qui a particulièrement inspiré de nombreux artistes.

Au milieu de la table est posé un grand plat, le plat du Séder, sur lequel se trouvent tous les éléments qui serviront au déroulement de la soirée.

Le rôle de cette soirée est de mettre en scène théâtralement des souvenirs clefs de la sortie d’Égypte, pour les vivre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles