« La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.. Ce document contient 1004 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
« La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation
de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt .
Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de
toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous
interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous
avez appréciées et à votre expérience théâtrale .
Théâtre => spectacle.
I- Le théâtre, monde de l’artifice (de la cérémonie)
A- Les conditions de la représentation
• Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.
Salle
dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.
Moments ritualisés : les coups
de bâton, les entractes, les levers et descentes de rideau…
• La pièce de théâtre est découpée en actes et en scènes afin de faire rentrer et sortir des
personnages, changer les décors… Rituels.
• Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».
Le texte théâtral, comme tout texte
peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté.
• Évoquez la dicton particulière au théâtre => assez artificiel.
Cf.
les tragédies.
Diction qui
participe au spectacle mais aussi au sens de la pièce Ex : La diction peut favoriser le
comique.
Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque personnage ait sa façon de
parler (tics de langages, accents…) et insiste sur les exagérations, répétitions de mots.
B- Le décor
« Il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants
de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort
de dessous terre » dit Hugo dans le Royaume de l'illusion .
• À l’origine, le décor était inexistant (idem dans le No).
Décor qui, depuis le XIXe siècle et
les machineries, peut varier plus fréquemment.
=> participe au sens.
Ex : chez Racine, une simple pièce suffit au drame car la crise n’a
pas besoin de beaucoup de place pour se dérouler => dans l’intimité d’une chambre…
Chez Beaumarchais, dans le Mariage de Figaro , chaque pièce montre les différences
sociales (pièces riches chez le comte et la comtesse, plus pauvres pour les classes
populaires).
• Importance du lieu => Cf. En attendant Godot : décors très visibles qui rappellent que
le théâtre est un monde très factice.
La chambre fermée de Huis Clos de Sartre=> image
de l’enfer.
=> Chaque metteur en scène choisira son décor..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le romancier Simenon écrit : « Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue qui ira jusqu'au maximum de lui-même, et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé ». Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- « Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
- Ionesco écrit dans Notes et Contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant ». Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant à vos connaissances littéraires ?
- Lecture analytique: Le début de la cérémonie, le roi se meurt, Ionesco