LA CELLULE
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CELLULE. Ce document contient 727 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Collège.
Combien de cellules trouve-t-on dans le corps d'un homme : le corps humain contient plus de 100 000 milliards de cellules.En rang du Soleil à Pluton : si chaque cellule humaine avait les dimensions d'un oeuf de poule, on obtiendrait, en les plaçant les unes derrière les autres une ligne qui, depuis le Soleil, pourrait atteindre la planète la plus éloignée, Pluton, à plus de 7 000 millions de kilomètres de distance.La vie la plus courte : les cellules humaines qui vivent le moins longtemps se trouvent sur les parois de l'intestin, elles sont remplacées tous les 3 jours.Certaines n'ont pas de noyau : les globules rouges du sang humain sont des cellules sans noyau.La plus grande chez les animaux : dans la plupart des espèces animales, la cellule la plus grande est la cellule oeuf, produite par la femelle pour la reproduction.
«
LA CELLULE (Sciences et Techniques)
Combien de cellules trouve-t-on dans le corps d'un homme : le corps humain contient plus de 100 000 milliards de cellules.
...
et quelle est leur taille : les cellules de l'homme présentent des dimensions variant de 5 à 20 microns, une unité de mesure qui correspond à un millionième de mètre.
En rang du Soleil à Pluton : si chaque cellule humaine avait les dimensions d'un œuf de poule, on obtiendrait, en les plaçant les unes derrière les autres une ligne qui, depuis le Soleil, pourrait atteindre la planète la pluséloignée, Pluton, à plus de 7 000 millions de kilomètres de distance.
Les plus grandes chez l'homme : ce sont les mégacaryocytes, des cellules sanguines qui mesurent 200 microns, c'est-à-dire 1/5 de millimètre.
Elles sont localisées dans la mœlle osseuse et produisent lesplaquettes, des corpuscules cellulaires importants pour la coagulation.
...
les plus petites : parmi les cellules humaines les plus petites, citons certaines cellules nerveuses du cervelet : elles mesurent à peine 5/1 000 de millimètre.
...
et les plus longues : ce sont certaines cellules qui reçoivent des impulsions sensorielles de l'appareil reproducteur féminin et les envoient au cerveau.
Leur longueur est égale à la hauteur du corps.
La vie la plus courte : les cellules humaines qui vivent le moins longtemps se trouvent sur les parois de l'intestin, elles sont remplacées tous les 3 jours.
...
et la vie la plus longue : les cellules humaines qui vivent le plus longtemps sont les cellules cérébrales, qui ne peuvent être remplacées.
Certaines d'entre elles durent toute la vie.
Certaines n'ont pas de noyau : les globules rouges du sang humain sont des cellules sans noyau.
La vitesse de l'influx nerveux : une stimulation nerveuse met quelques centièmes de seconde pour parcourir toute la jambe.
L'influx se déplace à une vitesse de 100 m par seconde, soit 360 km/h.
La plus grande chez les végétaux : l'acétabulaire est une algue marine formée d'une seule cellule qui atteint 5 cm de longueur.
La plus grande chez les animaux : dans la plupart des espèces animales, la cellule la plus grande est la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Compte rendu du TP1 : Mise en évidence des molécules organiques de la cellule
- Comment est qualifiée la cellule-oeuf des Annélides vis-à-vis de sa quantité de réserves vitellines.
- Comment est qualifiée la cellule-oeuf des Mollusques Bivalves vis-à-vis de sa quantité de réserves vitellines ?
- Une structure complexe : la cellule vivante
- Comment est qualifiée la cellule-oeuf des Echinodermes vis-à-vis de sa quantité de réserves vitellines ?