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La causalité est-elle universelle ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

La causalité organise l'expérience et permet de la connaître.

Il faut concevoir tous les phénomènes dans un rapport d'antécédent

(la cause) à conséquent (l'effet) conformément à l'idée

 

de déterminisme naturel.

Le principe de causalité selon lequel «tout événement a une cause« fonde l'idée du déterminisme naturel qui est au coeur de la science moderne et au fondement de la notion de loi physique.

« ·- --- Rien ne justifie notre croyance en la causalité 4~M~• L'expérience ne révèle aucune connexion nécessaire mais seulement une liaison contingente entre les phénomènes.

Ce n'est que la répétition de la succession de certains événements qui crée l'illusion que tout doit avoir une cause.

L'idée de cause est une invention de l'imagination 1 1 suffit de co nsid ére r attentivement n'im ­ porte quelle re l ation entre une ca us e et un effet pour constater qu 'ab solum e nt rien dans l 'a spect de l' événemen t -Aucur18 raison ne peut~ ner l'existlll ice, aucune exis­ tence ne peut donner ses raisons.• Alain qu e nous appelons «ca use» n'impliqu e né­ cessa ire m e nt la pro­ du ction de l'effet.

D e la m ême manière, absolu­ m ent rien dan s l'aspec t de ce qu e nou s appelons «effet» n 'impliqu e né­ cessai re m e nt la dépen ­ d ance à l 'éga rd d'un e ca use do nn ée.

«Tout effet est un é vénement distinct de sa cause.

» (Hume) La causalité se réduit à l'accoutumance H abitués à se ntir la c hal eur du feu su c­ céde r à sa lumi ère, nous nous attendons à sa cha ­ l e ur dès que nous voyons sa lumi èr e.

Mais ce n'est qu 'en nou s qu e se trou ­ ve la né cess ité de l a connexion: la croyan ­ ce e n la ca us alit é ne repose sur aucune in­ tuition ou d é mons ­ tration .

L'affirmation de la causalité n'est pas légitime Q uand nous avons vu plusieurs fois la même co njon ction , nou s co nc luon s qu'il y a con nexio n nécessaire et qu 'à l'ave nir il en ira de m êm e.

Nous présuppo­ so ns que l'ave nir res­ se mbl era au pa ssé.

Mais cec i nou s n 'avo ns pas le droit de l'affirmer, car si l'expérience nou s montr e qu e ju s qu 'ici les c h oses se sont toujour s passées ainsi , elle ne dit rien sur le futur.

L'idée de cause n'es t que l'idé e d'une conjonction qui nous apparaît co mm e constante à la suite de l'habitude que nous avons de voir les choses se succéder dans un certain ordre.

Mais rien ne prouv e sa validité.

-1. »

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