La causalité est-elle universelle ?
Publié le 26/02/2015
Extrait du document
La causalité organise l'expérience et permet de la connaître.
Il faut concevoir tous les phénomènes dans un rapport d'antécédent
(la cause) à conséquent (l'effet) conformément à l'idée
de déterminisme naturel.
Le principe de causalité selon lequel «tout événement a une cause« fonde l'idée du déterminisme naturel qui est au coeur de la science moderne et au fondement de la notion de loi physique.
«
·-
---
Rien ne justifie notre croyance en la causalité
4~M~•
L'expérience ne révèle aucune connexion nécessaire mais
seulement une liaison contingente entre
les phénomènes.
Ce n'est que la répétition de la succession de certains
événements qui crée
l'illusion que tout doit avoir une cause.
L'idée de cause
est une invention
de l'imagination
1
1 suffit de co nsid ére r
attentivement n'im
porte quelle re l ation
entre une ca us e et un
effet pour constater
qu 'ab solum e nt rien dans
l 'a spect de l'
événemen t
-Aucur18 raison ne peut~
ner l'existlll ice, aucune exis tence ne peut donner ses
raisons.• Alain
qu e nous appelons
«ca use» n'impliqu e né
cessa ire m e nt la pro
du ction de l'effet.
D e la
m
ême manière, absolu
m
ent rien dan s l'aspec t
de ce
qu e nou s appelons
«effet» n 'impliqu e né
cessai re m e
nt la dépen
d
ance à l 'éga rd d'un e
ca use do
nn ée.
«Tout effet
est
un é vénement distinct
de sa
cause.
» (Hume)
La causalité
se réduit
à l'accoutumance
H
abitués à se ntir la
c hal eur
du feu su c
céde r à sa lumi ère, nous
nous attendons à sa cha
l e ur dès que nous voyons
sa lumi èr
e.
Mais ce n'est
qu 'en nou s qu e se trou
ve la
né cess ité de l a
connexion:
la croyan
ce e n la ca us alit é ne
repose sur aucune in
tuition ou d é mons
tration .
L'affirmation
de la causalité
n'est pas légitime
Q
uand nous avons
vu plusieurs fois la
même co
njon ction , nou s
co nc luon s qu'il y a
con nexio n nécessaire et
qu 'à l'ave nir il en ira de
m êm
e.
Nous présuppo
so ns que l'ave nir res
se mbl era au
pa ssé.
Mais
cec i
nou s n 'avo ns pas le
droit de l'affirmer, car
si l'expérience nou s
montr e qu e ju s qu 'ici les
c h oses
se sont toujour s
passées
ainsi , elle ne dit
rien sur le futur.
L'idée de cause n'es t que l'idé e d'une conjonction qui nous apparaît
co mm e constante à la suite de l'habitude que nous avons
de voir les choses se succéder dans un certain ordre.
Mais
rien ne prouv e sa validité.
-1.
»
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