Databac

la cathédrale Notre-Dame

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la cathédrale Notre-Dame. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

La construction de la cathédrale Notre-Dame commence vers 1160 par la volonté de l'évêque de Paris, Maurice de Sully. Les travaux commencent par le chevet et se poursuivent avec la construction de la nef, achevée avant la fin du siècle. Au cours de la première moitié du XIIIe siècle, on achève la façade, encadrée par les deux hautes tours qui, avec la flèche, dessinent de loin le profil de Notre-Dame. Cette façade est percée de trois portails, complétés par une riche décoration sculptée qui a été en grande partie détruite au cours de la Révolution, mais dont on a retrouvé par hasard un certain nombre de sculptures de qualité exceptionnelle conservées au Musée de Cluny, à Paris. L'église prend son aspect définitif entre la fin du siècle et 1320 environ, lorsque sont réalisés les chapelles rayonnantes du chevet et les arcs-boutants qui le soutiennent.

A l'intérieur, la nef centrale, rythmée par de minces nervures, comprend des matronéums dont la fonction consiste à amortir la pression des voûtes et qui, par conséquent, réduisent la luminosité ; à partir de la cathédrale de Chartres, ces tribunes sont éliminées grâce à un système plus hardi d'arcs-boutants. Le déambulatoire du choeur, consacré dès 1182, est couvert de belles voûtes triangulaires délimitées par les profils vigoureux des arcs d'ogive qui les soutiennent, et par le cordon transversal qui les partage en deux triangles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles