la cathédrale de Saint-Etienne
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la cathédrale de Saint-Etienne. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
Commandée par l'archevêque de Bourges, Henry de Sully (1183-1199), la cathédrale de Saint-Etienne est commencée en 1194-95 et achevée en 1240 environ. La façade monumentale, percée de cinq portails ébrasés, est subdivisée par de grands contreforts rectangulaires. L'intérieur contient cinq nefs, sans transept, et un choeur entouré d'un double déambulatoire. Un Jugement dernier est sculpté sur le portail central, tandis que les portails latéraux montrent des scènes de la vie de la Vierge et de saints locaux. Contrairement à ce qui se passe à Chartres, les bas-côtés procèdent sans transition dans le double déambulatoire. Les voûtes des bas-côtés atteignent deux hauteurs différentes.
Liens utiles
- Bernier, Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, Etienne
- 754 Naissance de la royauté de droit divinEn l'église de Saint-Denis, le pape Etienne II procède personnellementau renouvellement du sacre de Pépin le Bref, puis au sacre de ses filsCharles (Charlemagne) et Carloman.
- VALLÉE DU RHÔNE - ALPES Lyon, la cathédrale Saint-Jean et Fourvière.
- P a ris, Saint-Etienne-du-Mont j ugée trop exigüe, la chapelle Saint-Etienne, contigüe
- GEOFFROY SAINT-HILAIRE, Etienne (1772-1844)Naturaliste, professeur de zoologie au Museum, il crée la ménagerie du Jardin des Plantes.